Comment M. Tout-le-monde doit investir selon Buffett, Bogle et Munger

D'après les trois pros de la finances, les novices ont toutes leurs chances de réaliser de meilleures performances que les investisseurs avertis s'ils appliquent cette stratégie.

Ce n'est pas compliqué de réussir ses investissements. Il faut simplement faire preuve de bon sens, souligne John Bogle, fondateur et ancien PDG de Vanguard Mutual Fund Group, dans son livre "The Little Book of Common Sense Investing".

Il existe bien une stratégie gagnante lorsqu'on joue en bourse : il suffit d'investir dans des fonds indiciels.

Il fait référence au "fonds indiciel classique", qu'il définit comme étant très diversifiés, détenant beaucoup, beaucoup d'actions, engendrant peu de frais et ayant une grande efficacité fiscale.

La recette gagnante consiste à investir dans des fonds indiciels

"C'est un concept simple qui vous garantit de remporter la course aux investissements à laquelle participent la plupart des autres investisseurs qui, en tant que groupe, sont certains de perdre", écrit Bogle.

L'investissement dans les fonds indiciels est efficace pour deux principales raisons : ils sont largement diversifiés, ce qui élimine le risque de miser sur une seule action, et ils sont peu coûteux.

Ce n'est peut être pas aussi excitant que d'essayer de battre le marché – Bogle compare cette stratégie une partie de chasse pendant chaque round sur le marché boursier – mais ça fonctionne, écrit-il, et les as de l'investissement comme Warren Buffett et Charlie Munger lui donnent raison.

"Un fond indiciel à bas coût est le placement en actions le plus sensé pour la grande majorité des investisseurs", a confié Buffett à Bogle dans "The Litle Book of Common Sense Investing". En investissant régulièrement dans un fonds indiciel, un investisseur amateur peut effectivement faire mieux que la plupart des investisseurs professionnels.

En 2014, Buffett a écrit ceci aux actionnaires de son entreprise, Berkshire Hathaway : "Mon conseil aux mandataires ne saurait être plus simple : mettez 10% dans les obligations d'Etat à court terme et 90% dans un fonds indiciel à très faible coût du S&P 500".

Les fonds indiciels, assurent les pros, ont le double avantage d'être diversifiés et peu coûteux

Munger, l'associé de Buffett à Berkshire Hathaway, met en garde contre les investissements complexes qui finissent inévitablement par être coûteux, puisqu'il faut faire appel à des conseillers en investissements et à des consultants. C'est pourquoi, dans le livre "The Little Book of Common Sense Investing", Bogle préconise d'opter pour la simplicité.

Au cours des dernières années, certaines grandes associations philanthropiques ont basculé vers des investissements plus complexes… Une chose est sure en ce qui concerne cette complexité, le coût total de la gestion des investissements, en plus des coûts de friction des prises et sorties de grosses positions d'investissement, peut facilement atteindre 3% de l'actif net de l'association par année…

L'option la plus sage est de se passer de consultants et de réduire les changements d'investissements en optant pour les fonds indiciels en actions.

Il est important de noter que tous les fonds indiciels ne sont pas forcément à bas coût.

"Les fonds indiciels ne sont pas tous égaux, souligne Bogle. Pour certains, les ratios de dépenses sont infimes. Pour d'autres, ils dépassent l'entendement. Certains fonds ne prélèvent aucun frais à l'acquisition, mais près d'un tiers le font. D'autres entraînent le paiement d'une commission de courtage standard."

Les investisseurs souhaitant suivre les conseils des professionnels ont également la possibilité d'ouvrir un compte en ligne avec Vanguard, l'entreprise de Bogel, et d'investir dans leurs fonds indiciels aux relativement faibles frais pour un investissement direct (une moyenne de 0,13%).

 

Article de Kathleen Elkins, traduction de Soraya Bouznada, JDN

Voir l'article original : "Investing pros John Bogle, Warren Buffett and Charlie Munger all agree on the best way for the average person to invest"

 

Et aussi

 

Warren Buffett