Est-ce à votre tour de déclarer vos revenus avant ce mardi 29 mai ?

Est-ce à votre tour de déclarer vos revenus avant ce mardi 29 mai ? [DECLARATION IMPOTS] Dans certains départements, le service de déclaration en ligne ne sera plus accessible à compter de ce mardi 29 mai, à minuit. Les voici.

Le service de télédéclaration des revenus perçus en 2017, ouvert depuis le mardi 10 avril 2018, ferme progressivement ses portes dans les territoires français. Après les contribuables résidant dans ceux de la zone 1 (numérotés de 01 à 19) et ceux résidant à l'étranger au 1er janvier 2018, c'est au tour des usagers des départements de la zone 2, numérotés de 20 à 49, d'être concernés par l'urgence de produire sa déclaration d'impôts avant la date limite du mardi 29 mai 2018, minuit dernier délai, pour échapper aux pénalités en cas de retard. Dans le détail, les départements dans lesquels le service de déclaration cessera d'être accessible cette semaine sont la Corse-du-Sud, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, le Gard, le Gers, la Gironde, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, l'Hérault, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, les Landes, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Lot, le Lot-et-Garonne, Lozère et le Maine-et-Loire.

Les contribuables qui, au 1er janvier, habitaient dans les départements de la zone 3, numérotés de 50 à 976, ont, eux, encore une dizaine de jours devant eux pour déclarer leurs revenus. Ils doivent en effet s'acquitter de leurs obligations déclaratives avant le mardi 5 juin, minuit dernier carat, disposant ainsi d'un délai supplémentaire de 20 jours par rapport aux déclarants "papier" pour se mettre en règle avec le fisc. Ce sursis fait partie de l'éventail d'avantages, plus nombreux d'année en année, accordés aux télédéclarants.

A noter que pour la troisième fois cette année, certains contribuables ne sont pas seulement incités à recourir à la déclaration d'impôts en ligne mais contraints. Pour ceux dont le revenu fiscal de référence de 2016, indiqué sur l'avis d'imposition disponible en 2017, dépassait 15 000 euros, la déclaration de revenus en ligne constitue en effet une obligation en cette campagne déclarative 2018 à l'impôt sur le revenu. L'obligation de télédéclarer ses revenus sera généralisée à l'ensemble des contribuables, afin d'accompagner la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, dont la mise en œuvre est prévue pour janvier 2019.