Voilà les meilleures applis mobiles bancaires en 2016

Le cabinet d'études Forrester a passé au crible les services mobiles de 11 des plus grandes banques de détail européennes. Verdict ?

Le cabinet d'études Forrester Research a dévoilé ce lundi 30 mai son classement 2016 des meilleures applications mobiles bancaires européennes. C'est un établissement espagnol, la banque CaixaBank, déjà en tête lors de la précédente édition, qui domine le palmarès.

Ce qui lui vaut la première place ? L'étendue et la richesse des fonctionnalités de son application mobile, assurent les auteurs de l'étude, qu'il s'agisse de fonctionnalités basiques (transactionnelles) ou de nouvelle génération (portefeuille numérique). Elle sort également son épingle du jeu en matière de marketing mobile et de souscription de produits financiers.

Les meilleures applications mobiles bancaires européennes en 2016
Rang Banque Pays
1 CaixaBank Espagne
2 Garanti Turquie
3 Bank Zachodni WBK Pologne
4 BBVA Espagne
5 Bank Millennium Pologne
6 ex aequo Société Générale France
6 ex aequo UniCredit Italie
8 BNP Paribas France
9 Intesa Sanpaolo Italie
10 ABN Amro Pays-Bas
11 Postbank Allemagne

La banque turque Garanti monte sur la 2e marche du podium. Elle offre un programme de suivi des objectifs d'épargne et formule des recommandations aux clients pour les aider à les atteindre, relève Forrester. Elle fournit également une calculatrice de prêts et aide les clients à choisir l'option qui leur convient le mieux en leur permettant d'afficher différents plans de financement sur une seule page. Et ce n'est pas tout : Garanti leur recommande également un compte d'épargne en ligne avec un meilleur taux d'intérêt en fonction de leur situation financière et de leur comportement passé.

La polonaise Bank Zachodni WBK se classe 3e. Il est notamment facile pour les clients d'ouvrir des dépôts à terme sur son site mobile sécurisé, souligne le cabinet d'études.

Cocorico, deux banques françaises figurent dans l'étude : Société Générale (6e ex aequo) et BNP Paribas (8e). Bien notés pour ce qui est de la qualité de leurs divers points de contacts (appli, site mobile), les deux établissements français pêchent en revanche dans le domaine des services, même s'ils ne sont pas complètement en dehors du coup non plus. L'application de Société Générale, par exemple, propose un bouton d'aide, visible en bas de la plupart des écrans. En cliquant dessus, les clients peuvent obtenir des informations spécifiques quant aux différentes tâches qu'ils peuvent effectuer sur cet écran. BNP Paribas permet quant à elle de signaler une fraude dans son appli mobile.

Captures d'écran publiées dans le classement Forrester 2016 des meilleures applications mobiles bancaires européennes. ©  Société Générale mobile app

 

Et aussi

 

BNP Paribas / SOCIÉTÉ GÉNÉRALE