Réussir ses achats de Noël en évitant les arnaques

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Réussir ses achats de Noël en évitant les arnaques A l'approche des fêtes de fin d'année, les transactions atteignent des records sur la toile. Une manne pour les pirates à la carte bancaire, qui ont déjà escroqué 416 millions d'euros en 2015.

Chaque année, la période des fêtes est synonyme de dépenses. De plus en plus de Français cherchent à éviter les cohues des magasins et préfèrent réaliser leurs achats de dernière minute sur internet. D'après les estimations de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les achats en ligne devraient progresser de 10% en 2016 et atteindre les 13,5 milliards d'euros sur les seuls mois de novembre et décembre. Une période propice aux arnaques, et notamment à la fraude des moyens de paiement. Heureusement, quelques astuces permettent de se protéger contre ces pratiques illégales.

Acheter sur des sites réputés sûrs

Même si aucun e-commerçant n'est à l'abri, certains sites s'avèrent plus sûrs que d'autres, tout simplement parce qu'ils ont adopté des dispositifs adaptés. Selon le rapport 2016 de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, 66% des commerçants se sont dotés d'un système d'authentification renforcée. Il s'agit par exemple d'un SMS avec code secret envoyé sur le téléphone portable du titulaire de la carte bancaire. Ce code est nécessaire pour valider la transaction. Il est également conseillé de faire ses achats sur des sites dont l'adresse url commence par "https" et qui disposent de Conditions Générales de Vente (CGV) claires.

Renforcer la sécurité avec des solutions dédiées

Afin d'éviter tout risque avant Noël, bien choisir son cybermarchand ne suffit pas, car les escrocs aux moyens de paiement en ligne œuvrent partout. Il est donc recommandé d'utiliser des solutions dédiées permettant de réaliser des achats en ligne sans saisir ses coordonnées bancaires, comme le propose Paylib. Cet outil, adopté par cinq grandes banques françaises, sécurise tous les paiements en ligne puisque les données confidentielles nécessaires à la transaction ne transitent jamais par le site marchand. Celles-ci auront été renseignées au préalable sur le site ou l'application de la banque, lors de l'activation du service Paylib. Une fois ce service mis en place, l'internaute doit seulement cliquer sur l'icône Paylib et s'authentifier pour régler ses commandes. Un moyen rapide et sûr d'acheter en ligne sans craindre les fraudes.

 

ARTICLE SUIVANT

BNP Paribas ON AIR

Annonces Google