Courtiers d'assurance : les grossistes très offensifs sur le front du digital

Courtiers d'assurance : les grossistes très offensifs sur le front du digital Xerfi dresse un panorama des principales initiatives lancées par les professionnels ces deux dernières années pour développer de nouveaux outils et services digitaux.

Face à la montée en puissance des nouvelles technologies, les courtiers d'assurance ne restent pas les bras croisés. C'est l'un des enseignements d'une étude récemment publiée par Xerfi sur la profession. Le tableau ci-dessous recense les initiatives lancées par les acteurs du secteur depuis 2014 pour développer des outils et des services digitaux.

© Xerfi, d'après presse et opérateurs

Si le tableau s'arrête à fin 2015, ce n'est pas que les professionnels se soient montrés paresseux en 2016. "Nous avons arrêté la recherche documentaire à l'été pour une publication en septembre, expliquent au JDN les auteurs de l'étude. Même si, effectivement, depuis janvier 2016, il y a eu moins d'offensives significatives sur le plan digital."

Mais revenons aux initiatives recensées. "Les courtiers grossistes se démarquent très nettement sur le front du digital", soulignent les analystes dans l'étude. Ils saluent notamment les efforts de Solly Azar, qui a, entre autres, rendu la signature électronique possible depuis septembre 2016 pour l'ensemble de son offre deux-roues, et ceux de Henner, spécialisé dans la santé et la prévoyance. "En 2015, Henner a lancé un extranet, mon-adhesion.fr, dédié aux courtiers et à aux entreprises clientes de ces derniers. L'objectif est d'alléger le travail des courtiers partenaires, face à la forte demande d'assurance collective suite à l'ANI (accord national sur la complémentaire santé obligatoire pour tous les salariés, ndlr). Les entreprises peuvent pré-inscrire leurs salariés. Ces derniers peuvent finaliser la souscription en ligne et ajouter des options pour compléter leur couverture santé, grâce à la signature électronique", relèvent les experts Xerfi.

 

L'étude "Les courtiers d'assurance" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

 

 

Et aussi

 

Autour du même sujet