Les 5 règles de Warren Buffett pour investir

Investir selon Warren Buffett L'oracle d'Omaha a accumulé des fortunes car il s'est concentré sur les performances des entreprises, pas sur leur prix.

Le magazine Fortune a publié un extrait de la toujours très attendue lettre aux actionnaires de Warren Buffett.

Dans celle-ci, il revient sur deux précédents investissements immobiliers. Le premier était une ferme de 400 acres dans le Nebraska qu'il a payé 280 000 dollars en 1986. Le second était un commerce de détail près de l'Université de New York en 1993.

Les deux investissements ont été effectués après l'effondrement des prix.

"Les revenus à la fois de la ferme et du bien immobilier de New York vont probablement augmenter dans les années à venir, affirme-t-il. Bien que les profits ne seront pas importants, les deux investissements seront solides et satisfaisant de mon vivant et, ensuite, pour mes enfants et mes petits enfants".  

Il est important de connaître la différence entre investir dans la productivité des actifs et investir dans l'espoir que les prix des actifs changent

Warren Buffett liste cinq fondamentaux liés à l'investissement, que nous paraphrasons de la manière suivante :

- "Inutile d'être un expert pour réaliser des retours sur investissement satisfaisants." Mais Warren Buffett met également en garde les investisseurs en précisant qu'ils devraient connaître leurs limites et "faire simple".

- "Il faut se focaliser sur la future productivité de vos actifs. L'omniscience n'est pas nécessaire. Nous avons uniquement besoin de comprendre ce que nous entreprenons".

- "Au lieu de ça, si vous vous focalisez sur les variations de prix à venir d'un achat que vous songez à effectuer, vous faites de la spéculation". Warren Buffett n'a rien contre la spéculation, mais il souligne qu'il est important d'être capable de connaître la différence entre investir dans la productivité des actifs et investir dans l'espoir que les prix des actifs changent.

- "Avec mes deux petits investissements, j'ai seulement pensé à ce que me propriétés pourraient produire et je ne m'inquiétais pas du tout de leur valeurs au jour le jour. Les joueurs qui gagnent sont ceux qui se focalisent sur le terrain de jeux, pas ceux qui ne regardent que le tableau des résultats. Si vous pouvez profiter des samedis et dimanches sans regarder les prix de la Bourse, essayez la même chose les jours de la semaine". En d'autres mots, concentrez-vous sur le long terme.

"Si vous pouvez profiter des samedis et dimanches sans regarder les prix de la Bourse, essayez la même chose les jours de la semaine"

- "Se faire des macros opinions ou écouter les macros prévisions ou les prévisions du marché ou autres est une perte de temps. En effet, c'est dangereux parce que ça peut occulter des faits qui sont réellement importants". Donc, éteignez CNBC, Bloomberg TV et Fox Business, à moins que Warren Buffett soit un des invités.

Dans sa lettre, Warren Buffett cite également son mentor de l'Université de Columbia, le professeur de finances Ben Graham : ""Investment is most intelligent when it is most businesslike".

Article de Sam Ro. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : Warren Buffett's 5 Rules For Investing

Riche / Devenir riche