Anthony Bolton privilégie les petites structures

Jusqu'à ses récentes mésaventures en Chine où il a lancé le fonds Fidelity China Special Situations, la carrière d'Anthony Bolton était couronnée de succès. © Fidelity Investments

Outre-Manche, Anthony Bolton est érigé au rang de gestionnaire de légende. A la tête du fonds Fidelity Special Situations de 1979 à 2007, le Britannique a fait gagner en moyenne près de 20% par an à ses clients. Les biens de consommation et les services ont toujours été ses secteurs de prédilection. Réputé pour miser sur des actions dont le potentiel de croissance est sous-estimé, voire ignoré, Anthony Bolton investit généralement à contre-courant, privilégiant les petites structures plutôt que des grandes entités.

Une stratégie qui lui a toujours réussi, jusqu'au jour où... En 2010, trois ans après avoir pris sa retraite, le sexagénaire reprend du service et lance le fonds Fidelity China Special Situations. Suite à des investissements malheureux dans des entreprises soupçonnées de fraude, comme la China Integrated Energy, celui qui affichait un parcours sans fausse note a fait perdre 38% à ses clients.

Pause