Indice ffb 2017 : définition et valeur

Comme tous les trimestres, la Fédération Française du Bâtiment s'apprête à communiquer l'indice FFB. Cette évaluation est importante, notamment parce qu'elle influe sur le prix de services consommés par le plus grand nombre, comme l'assurance habitation.

Indice FFB définition

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) est une organisation professionnelle dont l'objectif est de défendre les intérêts des entreprises du bâtiment.
Cette association émet l'indice FFB (anciennement nommé l'indice FNB) depuis 1941 afin de rendre compte de l'évolution du coût de la construction.
Également appelé ICC-FFB, il est calculé à partir du prix de revient d'un immeuble de rapport de type courant à Paris.
Il rapporte les évolutions de coût des différents éléments qui entrent dans la composition du bâtiment, sans prendre en compte la valeur des terrains.
Il se distingue de l'indice du coût de la construction établi par l'INSEE qui est utilisé pour la révision des loyers de baux commerciaux et professionnels.

Indice FFB et assurance

La construction immobilière est un marché en constante fluctuation, ce qui explique l'utilité d'une telle référence.
L'indice FFB est utilisé principalement dans le cadre des contrats d'assurance relatifs au logement comme les contrats multirisques habitations ou bien les assurances d'immeubles en copropriété.
Reflétant le coût des matériaux, il permet d'indexer efficacement de nombreux éléments tels que le montant des primes et des cotisations ainsi que des dommages et des franchises.
Pour un contrat d'assurance habitation, l'indice de référence qui est stipulé va subir une réévaluation chaque année.
Tous les ans à la date anniversaire de la signature du contrat, la compagnie d'assurance va mettre à jour le montant des cotisations, de la franchise, mais aussi des capitaux couverts en utilisant l'indice du trimestre en cours.

Valeur indice FFB

Son calcul prend en compte différents éléments entrant dans la composition du coût d'un édifice, comme le prix des matériaux et la main-d'oeuvre.
En revanche, il ne prend pas en compte la fréquence des sinistres ni la valeur des terrains.
Cela permet à l'indice FFB de rester pertinent sur la majorité du territoire français indépendamment des disparités observables sur le marché des terrains à construire.
L' ICC-FFB a été établi comme un indice de base 1 au 1er janvier 1941 et sa valeur était, au premier trimestre 2016, de 929,5.
Il est publié en janvier, avril, juillet et octobre de chaque année.

Construction