La LMNP (Location meublée non professionnelle) en 2018

La location meublée est un marché porteur car il s'adresse à tous types de locataires, de l'étudiant à l'homme d'affaires en passant par les séniors. Afin d'encourager les particuliers à investir dans le locatif meublé, des allègements fiscaux s'adressent aux bailleurs non professionnels.

Définition location meublée non professionnelle

La location meublée non professionnelle (LMNP) correspond au statut d'un propriétaire qui concède un bail sur son bien immobilier en location meublée et en dehors de son activité professionnelle principale.

Loi LMNP

Le régime de la LMNP est un dispositif fiscal. Les règles sont donc édictées par la loi de finances, et codifiées par le Code général des impôts.

Statut LMNP

Il faut tout d'abord répondre à la qualification de location meublée. Aux termes de la loi du 6 juillet 1989 modifiée par la loi Alur, il s'agit de louer un logement suffisamment équipé pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante .

Pour répondre aux exigences du statut de loueur non professionnel, il faut que les recettes annuelles soient inférieures à 23 000 euros ou à 50% des revenus du contribuable. Elles doivent en outre être imposées dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). A noter que le budget 2017 de la Sécurité Sociale prévoit l'affiliation au RSI des loueurs en meublés non professionnels qui réalisent une activité de location saisonnière et génèrent plus de 23 000 euros de recettes.

LMNP classique

Outre de permettre l'application du dispositif fiscal avantageux concernant les revenus locatifs, l'investisseur d'un bien neuf en LMNP peut récupérer la TVA sur son investissement, soit une réduction supplémentaire de 20%.

LMNP ancien

Pour les biens de plus de quinze ans faisant l'objet de travaux de restauration, comme pour les biens neufs, il est possible de bénéficier jusqu'au 31 décembre 2016 du dispositif Censi-Bouvard. Il permet une réduction d'impôt supplémentaire pour les biens offrant certaines prestations de service.

LMNP occasion

L'achat d'occasion présente l'avantage d'offrir une analyse plus fiable du rendement du bien. De plus, si le logement n'est pas éligible à la récupération de TVA (en l'absence de travaux ou si c'est un bien d'occasion de moins de quinze ans), il n'est pas nécessaire d'acheter dans une résidence offrant une prestation de service. Le choix du lieu est donc plus large.

LMNP amortissement

Le dispositif LMNP permet de réaliser des amortissements que l'on peut déduire des revenus immobiliers.
La durée de l'amortissement est variable en fonction de la nature du bien et des éléments à amortir. Vingt à cinquante ans pour l'immeuble, cinq à sept ans pour les meubles. La valeur du terrain ne peut pas être amortie.

Investissement immobilier

Annonces Google