Allocation logement 2017-2018 : simulation, calcul et demande

Allocation logement 2017-2018 : simulation, calcul et demande Le logement représente une part très importante dans le budget des ménages. Il existe heureusement en France des aides accordées aux personnes aux revenus modestes, comme les étudiants, afin de réduire le coût de leur logement.

Allocation logement : définition

Les allocations logement, aussi appelées aides au logement, désignent l'ensemble des prestations sociales ayant pour objectif de réduire les dépenses de logement d'un ménage. Les ressources dont dispose ce dernier constituent la principale condition d'attribution de ces aides. Le lieu et la nature de la résidence (s'il s'agit d'une résidence principale ou d'une résidence secondaire), ainsi que la situation familiale des membres du ménage en question sont les autres principaux critères pris en considération pour évaluer l'éligibilité à la prestation.

Simulation de l'allocation logement

La simulation de l'allocation logement est accessible sur le site Internet de la Caisse d'allocations familiales. Elle permet d'évaluer vos droits à l'aide au logement et le montant susceptible de vous être accordé.

Allocation logement de l'étudiant

Les étudiants représentent une part non négligeable des personnes concernées par la demande d'allocation logement. Ces derniers peuvent percevoir une aide au logement, quelle que soit la nature de leur hébergement : logement privé, résidence universitaire ou logement social. Un étudiant qui opte pour le bénéfice d'une aide au logement n'est en revanche plus considéré comme enfant à charge pour ses parents. Cette décision peut avoir des influences sur les autres prestations familiales versées et sur l'imposition des parents.

Formulaire d'allocation logement

Le site Internet de la CAF met à la disposition des personnes concernées un formulaire d'allocation logement. Celui-ci permet de réaliser directement sa demande d'aide au logement en ligne.

APL

L'APL, pour Aide personnalisée au logement, est l'allocation logement la plus répandue. Son montant dépend de la zone géographique du lieu de résidence, de la situation familiale, de la situation professionnelle du ou des demandeurs, et des ressources du foyer. Les deux premiers critères sont utilisés pour déterminer les plafonds de l'APL.

ALF

L'ALF, pour Allocation de logement familiale, est destinée aux personnes qui ne remplissent pas les critères d'attribution de l'APL, mais qui ont des enfants ou des personnes à charge, ou qui forment un couple marié depuis moins de 5 ans (chacun des deux mariés doit alors être âgé de moins de 40 ans à la date du mariage).

ALS

L'ALS, pour Allocation de logement sociale, est une troisième aide au logement visant les personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l'APL ni de l'ALF.

Aides financières

Annonces Google