Prêt personnel 2017 : taux, calcul et simulation

Un besoin urgent de trésorerie ? Le prêt personnel permet de financer l'achat d'un bien de consommation, une prestation de service, de rembourser des factures, etc. Parfois même sans avoir à justifier la raison pour laquelle il est souscrit.

Définition de prêt personnel

Le prêt personnel est un produit bancaire, un contrat de crédit, destiné à financer les besoins ponctuels d'une personne. L'emprunteur s'engage à rembourser ce crédit sur une durée et avec un montant des mensualités déterminés à l'avance. Le montant du prêt personnel ne peut dépasser 75 000 euros. Il ne peut porter sur une durée inférieure à 3 mois et supérieure à 5 ans.

Taux prêt personnel

Bien que soumis à des règles spécifiques très strictes, le taux annuel effectif global (TAEG) du prêt personnel varie selon les organismes qui le proposent. Il est la plupart du temps assez élevé, en particulier dans le cas d'un prêt personnel non affecté.

Simulation de prêt personnel

La majorité des organismes proposant le prêt personnel offrent la possibilité de réaliser une simulation de prêt personnel avant de s'engager. Il suffit alors de jongler entre le montant du prêt, la durée, et la mensualité à rembourser pour obtenir les caractéristiques de son prêt personnel.

Prêt personnel en ligne

Nombreux sont les organismes à proposer aujourd'hui la demande d'un prêt personnel en ligne via la création d'un espace client virtuel. Il est conseillé de faire preuve de prudence dans cette démarche. On recommande davantage une souscription physique pour un prêt personnel. La simulation du prêt personnel, elle, peut facilement être réalisée sur ces sites Internet.

Prêt personnel sans justificatif

Un prêt personnel peut être accordé sans justificatif. On parle alors de prêt personnel non affecté. L'emprunteur est libre d'utiliser la somme empruntée comme il le souhaite.

Prêt personnel auprès d'un prêteur privé

Souscrire un prêt personnel auprès d'un prêteur privé est possible en France. Cette solution est une alternative à la frilosité des banques à vouloir prêter de l'argent à leurs clients.

Prêt personnel entre particuliers

Dans le même ordre d'idée, le prêt personnel entre particuliers s'est lui aussi développé. Dans la plupart des cas, il permet de bénéficier d'un taux de prêt moins élevé. Il requiert toutefois davantage de vigilance sur la fiabilité du prêteur, et un minimum de confiance entre les deux parties. Pour un prêt personnel entre amis, la rédaction d'une reconnaissance de dette est vivement recommandée.

Relations avec sa banque