Papiers à conserver : lesquels garder et combien de temps

C'est la grande question que tout le monde se pose lorsqu'il reçoit un courrier ou un papier administratif : combien de temps dois-je le garder ? Vous souhaitez éviter de remplir des étagères de papiers inutiles accumulés depuis des décennies mais craignez de jeter un document que l'on pourrait vous réclamer à l'avenir ? Voici un tour d'horizon de la liste des papiers à conserver.

Papiers de l'assurance

Les contrats de l'assurance habitation et de l'assurance automobile doivent être conservés durant deux ans après la date d'échéance du contrat. Les quittances, primes d'assurance et documents de résiliation sont aussi à conserver durant deux ans. Conservez les dossiers de sinistres pendant 10 ans.

Papiers de la voiture

Les factures d'achat et d'entretien du véhicule doivent être conservées durant toute la durée d'utilisation du véhicule, + 2 ans en cas de revente. Vous pouvez vous débarrasser des contraventions au bout de trois ans.

Papiers de la famille

La plupart des documents de famille doivent être conservés à vie : livret de famille, contrat de mariage, reconnaissance d'enfant naturel, jugement d'adoption, jugement de divorce, testament, donation, succession, etc. Seuls les documents des allocations familiales peuvent être jetés au bout de trois ans.

Papiers des impôts

Taxe foncière et taxe d'habitation doivent être conservées pendant un an. La durée de conservation des documents est portée à 3 ans pour les déclarations d'impôts et avis d'imposition sur le revenu, et pour les déductions fiscales. Il faut ajouter une quatrième année pour la preuve de paiement des impôts.

Papiers de la maison

Les contrats de location et quittances de loyer sont à conserver durant 5 ans, le double pour les charges de copropriété. Les documents relatifs à un prêt immobilier peuvent être jetés 2 ans après le versement de la dernière échéance. Les titres de propriété, eux, doivent être conservés à vie. Du côté des factures, la durée de conservation est d'un an pour le téléphone, Internet et le certificat de ramonage, de deux ans pour le gaz, l'électricité et l'eau (4 ans pour l'eau distribuée par un fournisseur public), et de dix ans pour les gros travaux.

Papiers du boulot

La majorité des papiers liés au travail sont à conserver à vie : bulletins de salaire, lettres d'engagement, lettres de licenciement, arrêts de travail, allocations chômage, etc.

Papiers de la mutuelle

Les bordereaux de mutuelle doivent être conservés pendant 2 ans, les ordonnances jusqu'à 1 an après la fin du traitement, et les attestations de sécurité sociale à vie.

Papiers en cas de décès

La durée de conservation de documents vaut pour ceux d'une personne décédée. Certains organismes peuvent en effet réclamer le paiement de dettes ou de créances plusieurs années après le décès.

Divers