Prêteur sur gage : qu'est-ce que c'est ?

Être prêteur sur gage signifie prêter de l'argent à un emprunteur qui, en échange, dépose un objet de valeur qui servira de garantie en cas de défaut de remboursement. En France, le Crédit Municipal détient le monopole de cette activité, à travers son antenne centrale, à Paris, mais aussi avec ses implantations en régions. Pour devenir prêteur sur gage, il est donc nécessaire de rejoindre un établissement de ce réseau en regardant la liste des crédits municipaux de France sur internet.

Définition prêteur sur gage

Le prêteur sur gage est une personne qui accepte de prêter de l'argent à un emprunteur en échange d'un bien de valeur qui sert de garantie. Lorsqu'un usager a besoin d'argent liquide rapidement, il peut apporter un bijou, un tapis, un objet d'art ou encore un bien précieux en échange d'une somme d'argent correspondant à 50-70 % de la valeur de cet objet. Cette somme lui est alors remise pour une période de 6 mois à un an, après laquelle l'emprunteur devra rembourser la somme prêtée et les intérêts. S'il ne peut pas honorer ce remboursement, le contrat signé avec le prêteur sur gage prévoit que l'objet déposé sera vendu aux enchères. Le résultat de cette vente permettra au prêteur sur gage de se rembourser. S'il est supérieur à la valeur du prêt, la différence sera versée à l'emprunteur. Pour faire un emprunt auprès d'un prêteur sur gage, il est nécessaire de présenter un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d'identité.

Devenir prêteur sur gage

En France, un prêteur sur gage se trouve uniquement chez Ma Tante, au clou ou au Mont-de-Piété. En effet, ces appellations désignent toutes le même organisme, à savoir le Crédit Municipal. Pour devenir prêteur sur gage, il est donc nécessaire de rejoindre cet organisme qui a le monopole du prêt sur gage en France depuis 1804. Le Crédit Municipal est sous l'administration du maire de la ville où il est implanté, que ce soit à Paris ou dans une des 50 agences régionales.

Prêteur sur gage : la liste des crédits municipaux de France

Pour trouver un prêteur sur gage et l'agence du Crédit Municipal la plus proche de chez soi, le site http://www.pretsurgage.fr/fr/credit-municipal/liste-credit-municipal propose la liste de toutes les antennes régionales. En général, une unité centrale du Mont-de-Piété se trouve dans la ville principale de la région et des agences plus petites sont réparties à travers le territoire.

Divers