Livret jeune 2017 : plafond, taux et intérêt

Le Livret jeune est un livret d'épargne. Il est plafonné et son taux de rémunération est fixé librement par les banques qui le proposent.

Définition Livret jeune

Le Livret jeune est un produit d'épargne uniquement réservé aux personnes âgées de 12 à 25 ans, et résidant en France. Toutes les banques ont la possibilité de le proposer à leurs jeunes clients. Il est possible de détenir un Livret jeune ainsi que d'autres livrets d'épargne, comme le Livret A.

Plafond du Livret jeuneLe plafond du Livret jeune est fixé à 1 600 euros. Ce montant ne tient pas compte des intérêts capitalisés. Un Livret jeune peut donc contenir une somme supérieure à 1 600 euros.

Taux du Livret jeuneChaque banque fixe librement le taux d'intérêt du Livret jeune qu'elle commercialise. La loi impose néanmoins que celui-ci ne soit pas inférieur à 0,75%. En règle générale, le taux du Livret jeune est nettement supérieur à celui des autres produits d'épargne (Livret A, etc.). A titre d'exemple, le taux du Livret jeune distribué par la Caisse d'épargne est de 1,75% au 1er janvier 2016 pour la région Ile-de-France.

Intérêt du Livret jeuneLe calcul des intérêts du Livret jeune s'effectue les 1er et 16 du mois. La date de la valeur retenue pour le calcul dépend de la date à laquelle le dépôt ou retrait d'argent a été effectué. Pour plus de détails, reportez-vous au tableau ci-dessous.

Jusqu'au 15 du mois en cours A compter du 16 du mois en cours
Dépôt 16 du même mois 1er du mois qui suit
Retrait Dernier jour du mois précédent 16 du même mois

Les dépôts génèrent des intérêts si les sommes d'argent sont placées par quinzaines complètes. A chaque 31 décembre, les intérêts qui ont été accumulés tout au long de l'année viennent s'ajouter au capital déposé.

Fiscalité du Livret jeuneLes intérêts tirés d'un Livret jeune ne sont soumis à aucun prélèvement et sont exonérés d'impôt sur le revenu.

Ouvrir un Livret jeuneTrois conditions sont nécessaires pour ouvrir un Livret jeune :

  • être résidant français ;
  • être âgé de 12 à 25 ans ;
  • ne pas détenir déjà un Livret jeune.

La banque est en droit de réclamer des documents attestant le respect de ces conditions pour procéder à l'ouverture d'un Livret jeune, notamment une attestation sur l'honneur assurant que le détenteur réside en France et qu'il n'est pas déjà titulaire d'un Livret jeune. En revanche, l'établissement bancaire n'a pas le droit de demander de frais ou de commission à l'ouverture du Livret.

Retraits et versements sur un Livret jeune

Seul le titulaire du Livret jeune est habilité à réaliser des opérations de dépôt. Pour des opérations de retrait, l'accord du représentant légal est nécessaire jusqu'au 16 ans du titulaire. Toutefois, entre les 16 et les 18 ans de ce dernier, son représentant légal peut aussi s'opposer aux opérations de retrait. Les banques réclament la plupart du temps un minimum de 10 euros pour les opérations de versement ou de retrait et imposent généralement un solde minimum de 10 euros.

Fermer un Livret jeuneLa clôture d'un Livret jeune peut être réalisée à tout moment sur simple demande entre les 12 et 25 ans du titulaire. Elle peut aussi être imposée par la banque si le bénéficiaire ne respecte pas les conditions d'ouverture du Livret. Aux 25 ans du titulaire, le Livret jeune est automatiquement fermé et l'argent transféré sur un compte que ce dernier aura désigné ou sur un compte d'attente, comme le Livret A si le client en détient un. Cette fermeture automatique a lieu le 31 décembre de l'année du 25e anniversaire du titulaire.

Epargne réglementée