Livret d'épargne 2017 : taux, plafond et comparatif

Les différents livrets bancaires n'affichent pas tous les mêmes caractéristiques. Taux, plafonds, meilleurs produits, nous vous proposons ici un comparatif des livrets d'épargne.

Taux des livrets d'épargne
Le Livret A possède un taux lié au cours de l'inflation. C'est le taux de référence pour de nombreux livrets bancaires.
Depuis août 2015, celui-ci est tombé à 0,75%. Il se maintiendra à ce niveau au moins jusqu'au 1er août 2017.
Le taux du Livret Jeune et celui du Livret de Développement Durable (ex Codevi) sont liés à celui du Livret A. Le taux du LDD est identique à celui du Livret A. Le taux du Livret Jeune, lui, n'est qu'indexé sur celui-ci.
Le Livret d'épargne populaire, à destination des revenus les plus modestes, est également affecté par les variations du taux du Livret A car son taux de rendement correspond à la valeur du taux du Livret A plus 50%. Aujourd'hui, le taux du LEP est de 1,25%.
Le taux du Plan Epargne Logement (PEL), lui, est à 1% pour les plans ouverts à compter du 1er août 2016 et celui du Compte Epargne Logement (CEL) est de 0,5%.

Plafond des livrets épargne

Le plafond du Livret A, le même depuis 2013, est fixé à 22 950 euros. Celui du PEL qui s'élève à 61 200 euros. Les jeunes de 12 à 25 ans peuvent épargner jusqu'à 1 600 euros sur leur Livret Jeune, et les revenus les plus modestes jusque 7 700 euros sur leur LEP. Depuis 2012, le Livret de Développement Durable est plafonné à 12 000 euros, et le CEL à 15 300 euros.

Meilleur livret d'épargne

Pour choisir un livret bancaire adapté à ses besoins, l'épargnant doit d'abord analyser ses objectifs. Prise de risque, placement à court ou à long terme... Le rendement de l'épargne va déprendre de ces paramètres. Les sites de comparateur de livrets bancaires sont également de bons indicateurs. Ceux-ci établissent des comparatifs et établissent un classement des meilleurs produits bancaires (hors livrets réglementés).

Epargne