Euronext : définition

Créé au début des années 2000, Euronext est né de la fusion entre plusieurs bourses européennes, et en particulier celles d'Amsterdam, de Paris et de Bruxelles. Aujourd'hui, Euronext représente le principal opérateur financier en Europe.

Définition d'Euronext

Le terme Euronext désigne le marché boursier européen d'actions, de dérivés et de marchandises. C'est sur ce marché que la plupart des actionnaires européens réalisent leurs investissements et leurs échanges d'actions.

Euronext Liffe

Le Liffe, pour London International Financial Futures and options Exchange, est un marché à terme britannique. Ses produits principaux sont les contrats à terme sur l'Euribor. En 2001, Euronext a fait l'acquisition de Liffe et lui a alors confié la gestion et le développement des activités de dérivés.

Euronext blé

Euronext est un acteur boursier dont l'une des spécialités est les matières premières. Euronext dispose en particulier de contrats à terme et d'options sur le blé fourrager et le blé de meunerie. Début 2015, un contrat de blé meunier n° 3, pour une qualité dite premium, a été lancé par Euronext sur les marchés financiers.

Euronext 100

Euronext 100 est un indice boursier qui regroupe les valeurs dont le capital est le plus élevé et faisant l'objet de négociations actives sur Euronext. Des entreprises comme BNP Paribas, Carrefour ou encore ArcelorMittal font régulièrement partie de cet indice boursier. La composition de l'Euronext 100 est actualisée tous les 3 mois.

Euronext 50

Désormais connu sous l'appellation Euro Stoxx 50, l'Euronext 50 est un deuxième indice boursier qui se concentre exclusivement sur la zone euro. À l'instar du CAC 40 pour la France, il recense les 50 plus grandes entreprises de cette zone euro selon leur capitalisation boursière. L'Euronext 50 n'opère pas de distinction entre Europe et Union européenne, mais prend pour critère de sélection la zone euro dans son ensemble.

Nyse Euronext

En 2007, Euronext entreprend une fusion avec le grand marché américain du NYSE, pour New York Stock Exchange. Cette fusion aboutit sur la création d'une immense bourse implantée des deux côtés de l'océan Atlantique. Les bourses d'origine concernent leur existence (Bruxelles, Paris, New York, etc.) et offrent autant de points d'entrée en Bourse pour les sociétés. La création de Nyse-Euronext a notamment permis de réduire les coûts pour les actionnaires et de mettre en place un carnet d'ordre central.

Epargne