Les OPCVM : tout sur ces produits de gestion collective

Les OPCVM représentent une part importante des investissements réalisés par les épargnants européens. Définition, distinction entre OPCVM monétaires, obligataires, etc., OPCVM éligibles au PEA, voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cet investissement.

Définition OPCVM

Un OPCVM, pour Organisme de Placements Collectif en Valeurs Mobilières, désigne un portefeuille utilisé comme fonds d'investissement dans des valeurs mobilières ou dans d'autres instruments financiers. Les OPCVM s'affichent comme des intermédiaires financiers offrant la possibilité à des investisseurs de se positionner sur des marchés financiers pour lesquels ils n'auraient jamais eu l'accès sans le recours à ces organismes. On recense en 2015 deux grandes catégories d'OPCVM : les Sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) et les Fonds de placement commun (FCP), ainsi que six grandes familles reconnues par l'Autorité des Marchés Financiers française.

OPCVM actions

Les OPCVM actions sont des OPCVM qui ont en lien direct avec la Bourse. Ils présentent un risque assez élevé (risques boursiers) et se destinent davantage à des investissements sur le long terme.

OPCVM monétaires

Les OPCVM monétaires sont utilisés comme prêts d'argent à un État ou à une entreprise, sur une durée assez courte. Le risque lié aux OPCVM monétaires est assez faible.

OPCVM obligataires

Les OPCVM obligataires sont investis en obligations et affichent un risque modéré. La durée du placement oscille entre 3 et 5 ans minimum.

OPCVM éligibles au PEA

En France, une réglementation encadre le contenu des PEA, et il n'est pas toujours possible d'y placer tout ce que l'on souhaite. En dépit de ces règles, il existe une grande quantité d'OPCVM éligibles au PEA qui permettent une certaine diversification géographique de vos investissements. Depuis 2011, certains titres comme les Siic sont en revanche inéligibles au PEA.

Directive OPCVM

Les OPCVM sont encadrés par une loi de l'Union européenne, la directive 2014/91/UE. Celle-ci remplace et modifie l'ancienne directive 2009/65/CE. Elle vise notamment à encadrer les dépositaires d'OPCVM et leur mode de rémunération.

Valeur liquidative d'un OPCVM

La valeur liquidative d'un OPCVM correspond à la valeur de l'actif net de l'OPCVM divisé par le nombre de parts (FCP) ou d'actions (Sicav). C'est à un organisme de valorisation que revient la charge de calculer et de publier la valeur liquidative d'un OPCVM selon une périodicité bien définie.

Comptable OPCVM

Un comptable OPCVM est un professionnel de la finance et du secteur bancaire chargé d'enregistrer les opérations comptables des OPCVM. Il analyse au quotidien les risques que représentent les différents OPCVM et évalue leurs valeurs liquidatives. Son rôle est déterminant pour la bonne santé financière des banques, des Sicav et des FCP. Pour accéder à ce métier, une formation en comptabilité ou en finance est bien souvent nécessaire. Elle est à coupler avec une excellente connaissance des marchés boursiers et des règles juridiques encadrant les OPCVM. Selon son expérience, la rémunération annuelle d'un comptable OPCVM peut avoisiner les 30 k€.

Epargne

Annonces Google