Qu'est-ce qu'un warrant ?

En fonction du contexte, le warrant peut être un instrument financier négocié en bourse ou une technique d'emprunt reposant sur le gage d'une exploitation.

Définition

En finance, un warrant est un produit de bourse dérivé qui est émis par un établissement bancaire et qui donne le droit (mais pas l'obligation) d'acheter ou de vendre des actifs financiers pour une quantité prévue, sous des conditions de prix et de durée elles aussi prévues à l'avance. Ce type d'option permet de profiter d'un effet de levier très important lorsque toutes les conditions sont réunies, mais présente en contrepartie un risque de perte totale du capital de départ. Dès lors, le warrant est plutôt réservé aux investisseurs avertis.

Warrant traduction

Contrairement à ce qu'on imagine, le warrant n'a pas été inventé dans un pays anglo-saxon, mais en Suisse. Le mot est donc utilisé aussi bien en langue française qu'en anglais. Il existe néanmoins une traduction francophone pour le warrant : le bon d'option. Par ailleurs, le warrant européen est sensiblement différent du warrant américain : le premier permet d'intervenir à une date donnée, tandis que le second permet d'intervenir sur toute la période entre l'achat et l'échéance.

Warrant agricole

En droit, le warrant désigne par ailleurs la possibilité pour les professionnels de mettre en gage une partie de leur exploitation afin d'obtenir un crédit. Cette technique d'emprunt est utilisée notamment dans le secteur agricole, où les exploitants peuvent emprunter en gageant tous les matériels et produits issus de l'exploitation, y compris les récoltes à venir.

Epargne