La carte enfant famille

La Carte enfant famille donne accès à des réductions de tarifs sur tous les trains SNCF à réservation obligatoire, pour les familles modestes ayant au moins un enfant mineur.

Définition

La Carte enfant famille est un dispositif créé par l'État donnant accès à des réductions aux familles qui voyagent sur les trains SNCF à réservation obligatoire de type TGV ou Intercités, allant de 25 % à 50 % pour les enfants de plus de 12 ans et les parents selon le nombre de places assises disponibles. Les enfants de 4 à 12 ans paient la moitié du prix du billet adulte, après décompte de la réduction. De leur côté, les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement et disposent d'une place assise distincte dans le train. L'octroi de la Carte enfant famille est soumis à des conditions de ressources pour les foyers fiscaux : les familles avec un enfant ne peuvent gagner plus de 24 137 € par an. Pour les autres familles, il faut rajouter 5 570 € par enfant supplémentaire.

Comment l'obtenir ?

Mis en place en 2009 pour 5 ans, le dispositif Carte enfant famille a pris fin le 29 août 2014. Il n'est plus possible d'obtenir la carte ni de la renouveler. Toutefois, les personnes qui disposent d'une carte en cours de validité continuent de bénéficier de leurs droits, jusqu'à son expiration. La durée de validité de chaque carte étant de 3 ans, le dispositif sera définitivement éteint au plus tard fin août 2017. Pour ceux qui ne peuvent plus y prétendre, la SNCF propose deux cartes de réduction destinées au même public : la Carte Enfant + et la Carte famille nombreuse.

Divers