Livret jeune : taux, plafond, âge... L'essentiel

Livret jeune : taux, plafond, âge... L'essentiel

LIVRET JEUNE. Le Livret jeune est un livret d'épargne. Il est plafonné et son taux de rémunération est fixé librement par les banques qui le proposent.

Le Livret jeune est un produit d'épargne réservé aux personnes âgées de 12 à 25 ans, et résidant en France. Toutes les banques ont la possibilité de le proposer à leurs jeunes clients. Il est possible de détenir un Livret jeune ainsi que d'autres livrets d'épargne, comme le Livret A.

Quel est le taux du Livret jeune ?

Chaque banque fixe librement le taux d'intérêt du Livret jeune qu'elle commercialise. La loi impose néanmoins que celui-ci ne soit pas inférieur au taux du Livret A, soit 3% depuis le 1er février 2023. Le taux du livret A augmente deux fois par an, en février et en août, selon une décision rendue par le ministère de l'Economie suite à des recommandations formulées au préalable par la Banque de France.

Quel est le montant maximum sur un Livret jeune ?

Le plafond du Livret jeune est fixé à 1 600 euros. Ce montant ne tient pas compte des intérêts capitalisés. Un Livret jeune peut donc contenir une somme supérieure à 1 600 euros.

Quel est la limite d'âge pour avoir un Livret jeune ?

La durée de conservation du Livret jeune est définie par l'Etat. Il est possible d'en détenir un jusqu'au 31 décembre de l'année de ses 25 ans. Passée cette date, les sommes et les intérêts acquis sont automatiquement crédités par la banque dans laquelle le Livret jeune est détenu vers un autre compte bancaire (compte courant ou Livret A, par exemple). Il peut être ouvert à partir de 12 ans.

Comment sont calculés les intérêts pour un livret jeune ?

Le calcul des intérêts du Livret jeune s'effectue par quinzaine, c'est à dire deux fois par mois, à savoir du 1er au 15 du mois puis du 16 jusqu'à la fin du mois. En cas de dépôt les intérêts commenceront à être calculés à partir du 16 du mois. À l'inverse en cas de retrait, les intérêts s'arrêteront au dernier jour du mois précédent. Tous les gains apportés par les intérêts sont versés annuellement à la fin de chaque année civile.

Quelle fiscalité s'applique à un Livret jeune ?

Les intérêts tirés d'un Livret jeune ne sont soumis à aucun prélèvement et sont exonérés d'impôt sur le revenu.

Quelles conditions pour ouvrir un Livret jeune ?

Trois conditions sont nécessaires pour ouvrir un Livret jeune :

  • Etre résidant français
  • Etre âgé de 12 à 25 ans
  • Ne pas détenir déjà un Livret jeune.

La banque est en droit de réclamer des documents attestant le respect de ces conditions pour procéder à l'ouverture d'un Livret jeune, notamment une attestation sur l'honneur assurant que le détenteur réside en France et qu'il n'est pas déjà titulaire d'un Livret jeune. En revanche, l'établissement bancaire n'a pas le droit de demander de frais ou de commission à l'ouverture du Livret.

Retraits et versements sur un Livret jeune : comment ça marche ?

Seul le titulaire du Livret jeune est habilité à réaliser des opérations de dépôt. Pour des opérations de retrait, l'accord du représentant légal est nécessaire jusqu'au 16 ans du titulaire. Toutefois, entre les 16 et les 18 ans de ce dernier, son représentant légal peut aussi s'opposer aux opérations de retrait. Les banques réclament la plupart du temps un minimum de 10 euros pour les opérations de versement ou de retrait et imposent généralement un solde minimum de 10 euros.

Fermer un Livret jeune

La clôture d'un Livret jeune peut être réalisée à tout moment sur simple demande entre les 12 et 25 ans du titulaire. Elle peut aussi être imposée par la banque si le bénéficiaire ne respecte pas les conditions d'ouverture du Livret. Aux 25 ans du titulaire, le Livret jeune est automatiquement fermé et l'argent transféré sur un compte que ce dernier aura désigné ou sur un compte d'attente, comme le Livret A si le client en détient un. Cette fermeture automatique a lieu le 31 décembre de l'année du 25e anniversaire du titulaire.