Assainissement individuel : prix, normes et plan

Assainissement individuel : prix, normes et plan En France, 5 millions de logements ne sont pas raccordés au tout-à-l'égout. Ils utilisent alors un dispositif d'assainissement individuel. Il existe également une solution écologique comme le filtre à sable. Définition et explications.

Qu'est-ce qu'un assainissement individuel ?

Lorsqu'une habitation se trouve dans une zone non pourvue d'assainissement collectif, l'assainissement individuel doit être installé. La fosse septique est le système le plus connu, mais à l'heure du développement durable, de nouvelles solutions s'offrent aux propriétaires.

Qui fait le diagnostic d'assainissement ?

Le constat est sans appel. 80% des systèmes d'assainissement individuel seraient soit mal entretenus, soit défaillants. C'est pourquoi la loi sur l'eau et le Grenelle II ont instauré le diagnostic assainissement non collectif. Outre l'amélioration des réseaux individuels pour la protection de l'environnement, il s'agit d'imposer le diagnostic au vendeur d'un bien pour informer l'acquéreur de l'état du système d'assainissement individuel. 

C'est le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) qui réalise le diagnostic assainissement. Le vendeur d'un bien immobilier doit annexé le certificat délivré par le SPANC à l'issue du contrôle à la promesse de vente. Le contrôle doit être daté de moins de trois ans. Le prix d'un diagnostic assainissement est en moyenne d'une centaine d'euros.

Quel prix pour un assainissement individuel ?

Le prix de l'installation d'un assainissement individuel varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment le type de filière et le nombre d'habitants. Il convient aussi de considérer l'étude préalable, le coût de revient de la filière, les frais de fonctionnement, la maintenance, l'éventuel relevage... Les prix d'installation vont de 3 000 à 12 000 euros. Un coût auquel il faut rajouter le prix de la vidange (150 à 450 euros selon le dispositif) et celui des contrôles obligatoires (200 euros en moyenne).

Quelles sont les normes d'assainissement individuel ?

Les systèmes d'assainissement individuel doivent, depuis 2012, être conformes aux normes NF DTU 64. Le respect de cette norme s'impose lorsqu'il s'agit de filières traditionnelles et de certains produits à l'image des fosses toutes eaux, des bacs à graisses, des boîtes et regards...

Plan d'assainissement individuel

Un plan d'action national sur l'assainissement non collectif a été lancé par les ministères chargés de l'Environnement et de la Santé afin d'améliorer ces installations impactant les milieux et présentant des risques sanitaires.

Un assainissement individuel écologique, c'est possible ?

Il est aujourd'hui possible d'installer un dispositif d'assainissement individuel écologique. Plusieurs solutions existent parmi lesquelles figurent les toilettes sèches, le bambou d'assainissement, le lagunage des eaux usées ou encore le filtre à coco.

Assainissement individuel et filtre à sable

Outre ces idées favorables au développement durable, le filtre à sable permet de traiter les eaux usées à la manière d'un lit d'épandage. Il complète une fosse toutes eaux et épure l'eau qui en provient.