Benchmark Group

Les sondages du JDNet
Mardi 18 mai 1999

L'Internet gratuit fait un tabac chez
les professionnels du Net

S'abonner à un fournisseur d'accès gratuit, vous êtes...
33.8%
Tenté
30.5%
C'est déjà fait
26.9%
Méfiant
8.6%
Indifférent
Total Votes: 1946
Précédents sondages

L'internet gratuit ne laisse pas grand monde indifférent: seuls 8,6% des lecteurs du JDnet ne se se sentent pas concernés par les offres qui se sont abattues en rafale fin avril sur le marché de la fourniture d'accès au Net et que la Fnac vient de rejoindre. Sur les 1946 personnes qui ont répondu au sondage en ligne du JDNet de la semaine dernière (8-15 mai), plus de 64% ont un a priori favorable sur ce type d'offres. 30,5% déclarent même s'être déjà abonnées à une offre de ce type alors qu'elles n'avaient pour la plupart qu'une quinzaine de jours d'existence! Un chiffre qui confirme le succès quasi instantané de l'Internet gratuit auprès des internautes éprouvés qui composent la majeure partie des lecteurs du JDNet: World Online revendique déjà 50.000 abonnés à son offre, Free en serait à plus de 15.000, les internautes n'hésitant pas à souscrire à plusieurs offres afin de les tester et de retenir la plus performante. Les responsables de World Online confirment d'ailleurs que le profil des premiers abonnés "gratuits" est bien celui d'internautes expérimentés qui peuvent se passer de hotlines souvent coûteuses.
Les méfiants (26,9%) des réponses seraient-ils des rabat-joie? Les témoignages des premiers connectés gratuits sont en général plutot élogieux pour les providers. La qualité des services devra toutefois être jugée dans le temps, notamment face à l'afflux probable des abonnés. Certains acteurs, comme le patron d'imagiNet, crient déjà au casse-cou: Patrick Robin promet que "l'effet décevant se fera sentir avant l'été" si un peu d'ordre n'est pas mis dans l'anarchie des offres et si France Télécom ne fournit pas de grandes capacités d'interconnexion aux providers.
Quant à ceux qui espèrent que la gratuité fera décoller l'Internet en France comme il l'a fait en Grande-Bretagne, il faudra sans doute attendre les résultats des offres relayées par de grands acteurs de la distribution réelle (Darty, Conforama, la Fnac en attendant d'autres) qui seuls ont les moyens commerciaux d'atteindre efficacement les "novices du Net".

Les autres sondages






Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire