Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

Bien choisir sa thalasso

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Cure d'amaigrissement, cure anti-stress, cure maman/bébé... Voici quelques conseils pour choisir la thalasso qui vous convient.
 
 
Dernière mise à jour : août 2014
 
Comment choisir la thalasso qui convient ?
Cela dépend de vos motivations. La première c'est la motivation médicale, c'est-à-dire savoir pourquoi vous allez en thalasso. Car il y a des centres plus ou moins spécialisés : rééducation, médecine sportive, cure maman/bébé etc. C'est le médecin traitant qui doit conseiller au mieux sur la cure qui vous convient. Ensuite, il y a la motivation climatique : certains aiment la douceur de la Méditerranée, d'autres préfèrent le coup de fouet de l'Atlantique. La cure occupe souvent la moitié de la journée, donc il faut aussi prendre en compte les lieux touristiques de la région. Enfin, il y a l'aspect pécuniaire, qui fait que vous choisirez un appartement équipé d'une cuisine pour toute la famille, plutôt qu'un hôtel cinq étoiles pieds sous la table... Pour vous renseigner, adressez-vous à votre médecin, à votre agence de voyages et à la Fédération Internationale de thalassothérapie.

Qu'est-ce que la Fédération Internationale de thalassothérapie ? Que garantit-elle ?
La fédération regroupe 27 thalassothérapies en France, qui répondent à une certaine exigence : présence d'un médecin, centre à proximité de la mer, présence d'une équipe paramédicale diplômée etc. Un label est décerné par la fédération à ces centres : il s'agit du label Qualicert, et les centres sont contrôlés régulièrement.



Comment se passe une journée à la thalasso ?
D'abord, le médecin voit s'il y a des contre-indications ou des précautions à prendre et établit avec le curiste le programme de sa semaine. Ensuite, les soins ont lieu, généralement de façon alternée, le matin puis l'après-midi, mais toujours sur une demi-journée. Ce n'est pas conseillé de faire davantage de soins, car c'est déjà bien fatiguant ! Le marathon thalasso n'existe pas...

Quelle durée conseillez-vous ?
Je conseille une semaine. Car un week-end, même s'il est long, permet seulement de découvrir, d'avoir un avant-goût de ce qu'est la thalasso. Mais pour une cure, il faut une semaine. Tout simplement parce que le principe de la thalasso est une réaction chimique basée sur un échange entre l'eau de mer et le plasma humain, qui permet en particulier le passage des oligo-éléments. Et cela ne se fait pas du jour au lendemain...

Partir seul ou accompagné ?
Venir seul est un peu rébarbatif... Il faut mieux venir avec des amis, par exemple. Mais on peut aussi venir en famille.
Autrefois, la part femmes-hommes étaient 80 - 20, maintenant ce serait plutôt du 60 - 40. Petit à petit, ça évolue...

Site
La Fédération Internationale de thalassothérapie "Mer et Santé"

Site internet : http://www.thalassofederation.com
Créée en 1986 pour défendre et promouvoir la thalassothérapie, laFédération Internationale de Thalassothérapie représente auprès dugrand public les centres de thalassothérapie qui adhèrentvolontairement à sa Charte Qualité. Elle garantit la qualité des soinset le respect de l'appellation "thalassothérapie".

En savoir plus
Thalasso - Indications et contre-indications sur Santé-Médecine
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer  
 
 
 
 

Divers
Fiches pratiques
 Bien choisir sa thalasso  
 




A VOIR EGALEMENT