Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

L’ophtalmologiste

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La France compte plus de 5000 ophtalmologistes. Ce sont les spécialistes des maladies de l’œil. Leur rôle est particulièrement important lorsque l’on sait que 8 informations sur 10, analysées par notre cerveau, sont transmises par la vue.
 
 
Dernière mise à jour : décembre 2014
 
Qu’est ce qu’un ophtalmologiste ?

L’ophtalmologiste est le spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies de l’œil. C’est également lui qui se charge de corriger les troubles de la vue.

Malgré l’instauration du parcours de soins coordonnés , les ophtalmologistes peuvent être consultés librement par les patients, sans qu’ils aient besoin de passer par leur médecin traitant . La consultation est prise en charge par la caisse d’assurance maladie à hauteur de 70%.



Quand faut-il consulter ?
La vue étant le principal transmetteur d’informations à notre cerveau, elle doit être surveillée dès le plus jeune âge. Des contrôles doivent notamment être effectués à l’âge de 6 mois, à l’entrée de l’enfant en CP, puis en 6ème. Par ailleurs, un enfant qui cligne des yeux, a les yeux irrités, des maux de tête, qui louche, ou qui est très sensible à la lumière… doit être dirigé vers un ophtalmologiste. En effet, un trouble de la vue non corrigé peut entraîner des difficultés, notamment dans les processus d’apprentissage.

En outre, après 40 ans, la presbytie tend à se développer. Il est alors conseillé de vérifier sa vue, tous les 3 ans environ.

Comment se déroule une consultation ?
Lors d’une consultation, l’ophtalmologiste commence toujours par un interrogatoire du patient afin de comprendre ce qui le pousse à consulter. Il se renseigne notamment sur les antécédents familiaux et personnels de la personne.
Ensuite, il procède à l’évaluation de l’acuité visuelle, en faisant lire des lettres sur un tableau, avec différents verres correcteurs.
L’ophtalmologiste mesure également, systématiquement la tension oculaire et vérifie l’alignement des yeux.
Enfin, l’examen du fond de l’œil, qui n’est cependant pas systématique, permet au spécialiste de voir la rétine et ses composantes.
Gaud Menguy
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer  
 
 
 
 

Les spécialistes
Fiches pratiques
 La sage femme Le dentiste Le rhumatologue
 L’ophtalmologiste L'urologue Visites chez le dentiste : quelle est la bonne fréquence ?
 Le phlébologue Le gynécologue Le cardiologue
 Le dermatologue Le neurologue 
 




A VOIR EGALEMENT