Oreka, premier "vrai" FAI gratuit
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0005/000524oreka.shtml

L'Internet "gratuit-gratuit" (gratuité des communications, pas d'abonnement) arrive finalement en France par le biais d'un nouvel acteur : Oreka. Ce fournisseur d'accès propose dix-huit heures par mois d'accès libre et gratuit à Internet. Passé ce cap, les internautes devront s'acquitter des coûts de communication (alignés sur ceux de France Télécom tout en prenant compte des options tarifaires). David Bitton, PDG d'Oreka, avance trois raisons pour expliquer la mise en place de cette formule qui n'a pour l'instant pas d'équivalent en France, en dehors de l'essai "gratuit-gratuit" de LibertySurf annoncé la semaine dernière : "D'abord, le marché Internet français est en retrait par rapport au reste de l'Europe. Ensuite, la facturation à la minute rappelle le mode du kiosque de France Télécom. Ensuite, Oreka ne demande pas de carte bleue lorsque l'internaute s'inscrit", argue-t-il. Un kit de connexion peut être commandé sur le site Oreka.fr. David Bitton espère séduire 400.000 internautes en 2000 avec ce nouveau concept en France. Mardi soir, après une journée d'exploitation, le PDG recensait 2.000 inscriptions mais il faut compter avec une liste d'attente.


Oreka n'a pas souhaité mettre en place un portail qui accompagne généralement l'installation d'un nouveau FAI. Une page d'accueil personnalisée en fonction du profil de l'internaute sera proposée avec des partenaires comme Degriftour, iBazar et probablement Francemp3. Mais l'outil le plus stratégique pour Oreka est la barre de navigation du type "Winbe", développée en interne, et qui reprend les fonctionnalités d'un site d'accueil : un moteur de recherche intégré, un accès aux mails (cinq adresses mails), un module de contenu configurables, etc. Cette barre de navigation est une clé du "business plan" d'Oreka pour engranger les ressources publicitaires. David Bitton escompte un chiffre d'affaires publicité de 50 millions de francs dès cette année. Les espaces publicitaires seront commercialisés par la régie iBazar Networks.

Le nom d'iBazar est souvent évoqué car il est actionnaire d'Oreka, dans lequel il a investi 12 millions de francs, tandis qu'un groupe de "business angels" (DPF Holding, Bernard Enry, Joseph Hayoz) a apporté 25 millions de francs. "Nous avons contacté iBazar en janvier dernier. Ses dirigeants souhaitaient monter un service d'accès Internet. Nous les avons convaincus de soutenir notre modèle vraiment gratuit", raconte David Bitton.

D'un point de vue technique, Oreka s'est reposé sur des opérateurs comme IBM ou Cisco. L'équipe est pour le moment restreinte (sept personnes). Le FAI assure la maîtrise d'ouvrage de sa solution nationale d'accès Internet mais a choisi d'externaliser sa production. "Nous avons signé un contrat avec un opérateur télécom, dont le nom reste confidentiel, pour bénéficier d'une offre avantageuses sur son réseau en terme de coûts de communication. En gros, nous avons pris la place d'un grand FAI qui a cédé sa place", confie David Bitton.

Quatre associés ont fondé Oreka : David Bitton a créé en 1999 la société ITC dédiée à l'Internet et le secteur de la grande distribution. C'est un ancien de chef de produit Cegetel, tout comme Alain Delhaye (directeur du business development). Il était auparavant responsable des offres Internet de Completel. Jérôme Wagner (directeur développement et nouveaux produits) a collaboré à l'ART et le quatrième, Olivier Gunti (directeur stratégie et Finance) est un ancien consultant chez Arthur Andersen. [Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus