Soundicate : petits moyens mais riche de contenu
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0007/000719soundicate.shtml

A l'heure du gigantisme dans le monde de l'édition musicale et de l'internet (fusions Vivendi-Seagram ou AOL/ TimeWarner/EMI), les petits sites musicaux ont de plus en plus de mal à trouver des financements pour leur survie et, du coup, continuer à proposer une information de qualité. Dommage, car certains s'évertuent à proposer un contenu et des innovations qui valent le détour. C'est le cas notamment de Soundicate. Ce site créé par cinq personnes s'est installé, depuis un peu mois d'un an, sur le créneau de la musique afro-américaine (hip-hop, reggae, etc..). "Tendance Radio Nova", comme l'explique Clément Souchier, l'un de ses fondateurs. Grâce à quelques pigistes, le site propose aux internautes amateurs du genre de nombreux articles, chroniques ou autres interviews d'artistes, exactement comme le ferait un magazine classique. "Nous avons un contenu propre réalisé avec des spécialistes", explique Clément Souchier. Soundicate mise également sur l'interactivité, en proposant un espace radio qui permet de sélectionner un des douze programmes, classés par genre musical, composés par l'équipe. L'internaute peut même programmer lui même sa radio s'il le souhaite.

Pour vivre, la société éditrice, une SARL financée par l'argent des fondateurs, s'est adjoint les services d'une régie publicitaire, Mediatris, et a développé un espace commercial où l'internaute peut acheter en ligne le disque qui fait l'objet d'une critique. "On a un partenariat avec Kelkoo par exemple, qui nous rémunère au clic, mais on a aussi des accords avec Fnac ou MusicMaker", souligne Clément Souchier. Le site souhaite cependant limiter ses partenariats marchands "pour ne pas donner une image de magasin de musique". "Notre force c'est l'éditorial, affirme son fondateur, car si nous proposons une plaquette publicitaire consacrée aux albums, les gens iront ailleurs."

A l'heure actuelle, Soundicate compterait 10.000 visiteurs uniques par mois, principalement venus sur le site grâce au bouche à oreille. "C'est vrai qu'on n'a pas les moyens de faire de la publicité. On mise donc plutôt sur le Street marketing, technique qui consiste à distribuer des tracts siglés Soundicate lors de soirée ou de manifestations musicales." Soundicate compte tout de même réaliser une petite augmentation de capital pour se faire connaître et surtout pour tenter "de motiver les personnes qui bossent gracieusement sur le site", conclut Clément Souchier.
[Jérôme Batteau, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus