RueDuCommerce.fr lève 100 millions de francs
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0008/000803rdc.shtml

RueDuCommerce.fr, le site de vente de produits informatiques dans un premier temps puis d'une gamme plus large autour de la "high tech", vient d'annoncer une levée de fonds de 100 millions de francs auprès de trois investisseurs. La plus grande part - 70%, soit 70 millions de francs - provient du fonds Alpha, spécialisé dans l'ingénierie et la croissance externe. Cette structure est notamment financée par la CGIP, une société industrielle dirigée par le président du Medef, Ernest-Antoine Seillière. Le reste est apporté par les deux investisseurs qui avaient participé au premier tour de table de 30 millions de francs bouclé en en novembre 1999 : Apax Partners qui remet 20 millions de francs et Galiléo 10 millions de francs.

"Cette levée de fonds était prévue en juin à l'origine, mais elle n'a pas été très simple à réaliser compte tenu des conditions du marché", indique Gauthier Picquart, administrateur de RueDuCommerce. La nouvelle répartition du capital n'est pas indiquée mais les deux fondateurs du site marchand, Patrick Jacquemin et Gauthier Picquart, ne détiennent plus la majorité du capital. "Cette levée de fonds est destinée à renforcer notre position sur la France", explique l'administrateur de RueDuCommerce, qui évoque la possibilité de recourir à la croissance externe. "Patrick Jacquemin et moi sommes convaincus qu'une grande marque ne peut exister que si elle est présente également en dehors de l'Internet."

Le site disposera de 20.000 références en septembre, auxquelles il faudra ajouter les produits de téléphonie mobile et l'électronique qui vont arriver avant Noël. Pour renforcer parallèlement l'aspect service, un "web call center" devrait apparaître prochainement. Cette année, RueDuCommerce prévoit de dépasser un chiffre d'affaires de 100 millions de francs. C'est une année charnière pour le site marchand car si les pertes devraient s'aggraver pour le deuxième exercice, les responsables du site misent sur la rentabilité à partir de mai 2001. Dans la période 1999-2000, les pertes se sont élevées à 19 millions de francs. En juin, les responsables du site indiquaient qu'il disposait de 25.000 clients. Le panier moyen se situait autour de 1.500 francs pour les commandes grands publics (entre 11 et 13.000 francs pour les professionnels).

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus