Le site de L'Exemplaire devient marchand
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0008/000807lexemplaire.shtml

L'Exemplaire, filiale à 100% des Trois Suisses depuis 1994 qui édite un catalogue de vente par correspondance avant tout destiné aux cadres, vient d'ouvrir la nouvelle version de son site qui devient enfin marchand. Depuis 1997, le vépéciste disposait uniquement d'une vitrine sur Internet avec la présentation d'une sélection de produits. "Nous voulons apporter un service complémentaire à nos clients", indique-t-on chez L'Exemplaire. Une fois inscrit à "l'e-club", les internautes peuvent commander les références qui figurent dans le catalogue actuel. Les responsables du site indiquent avoir fait le choix "délibéré" de ne pas proposer de visuel des produits du catalogue "pour ne pas alourdir les pages".
L'approche du Net permet toutefois de dépasser ce cadre papier en proposant une sélection spéciale Net pour des nouveaux produits 'high-tech'. Actuellement, une montre MP3. Plus de de 700 références peuvent être commandées en ligne. Ce chiffre devrait passer à plus de 1.600 voire 2.000 d'ici la fin de l'année. Des synergies devraient être mises en place avec les Trois Suisses, tout en gardant une ouverture éventuelle avec des partenaires extérieurs au groupe.
Côté animation, Lexemplaire.com dispose d'une rubrique "invité". Ainsi, pour le lancement de la nouvelle version, c'est Bernard Loiseau, le chef trois étoile de Bourgogne, qui est à l'honneur : ses produits du terroir sont mis en valeur.
Le paiement est sécurisé sous SSL. C'est l'agence
i-Puzzle qui a créé et réalisé le site en trois mois. Malgré une conception dans un délai ramassé, le web est plutôt une réussite : le site est agréable à consulter et la navigation fluide. L'hébergement est assuré par NordNet. Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué. Le site ne devrait pas bénéficier d'une campagne de promotion spécifique à court terme.

L'Exemplaire a été créé en 1985 par le patron de presse Jean-Louis Servan-Schreiber et Emmanuel d'André, président actuel du groupe 3 Suisses International. Son chiffre d'affaires actuel tourne autour de 100 millions de francs par an. La clientèle du catalogue entre dans sa grande majorité dans les catégories CSP, CSP +.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus