Les "évolutions profondes" de Liberation.fr
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0009/000907liberation.shtml

Les projets Internet de Libération ne manquent pas mais le quotidien les dévoile par petites touches. "Nous préférons une politique graduelle plutôt que d'annoncer des grands sauts", indique Michel Colonna d'Istria, directeur des activités interactives du quotidien. Pour le moment, "Libération" vient tout de même d'ouvrir un site web dédié à l'automobile, baptisé LibeAuto.com. Pour son ouverture, l'accent a été mis sur les petites annonces en partenariat avec OnlyCar.com pour les professionnels du secteur et e-Annonces.fr pour le grand public. Un forfait de 100 francs va être mis en place sur le site pour que les internautes puissent déposer leurs PA en ligne et qu'ils puissent ainsi bénéficier de deux passages papier plus une insertion sur le web. Un système de paiement sécurisé va être mis en place à cet effet. Actuellement, il est possible de consulter 15.000 PA. L'aspect éditorial reste à développer mais une base est déjà disponible : les articles autour de l'automobile parus dans le quotidien papier sont indexés.

Dans un contexte plus sportif, Libération.fr a mis au point en partenariat avec Canal Plus une couverture des Grands Prix de Formule 1 depuis mars dernier. Cette partie comprend une partie chronologie des compétitions, mais aussi des informations en temps réel sur l'évolution de la course et des commentaires à chaud d'experts ès F1.

Michel Colonna d'Istria préfère parler "d'évolutions profondes" que de "révolutions" en évoquant Liberation.fr. Il met en avant la création d'une rubrique "sélection musicale" qui devrait se transformer à moyen terme en site à part entière, avec éventuellement des partenaires extérieurs. Le site du quotidien s'est également doté d'un service de consultation des programmes TV avec l'outil
e-TV Data. Là aussi, l'aspect l'éditorial va être gonflé au fur et à mesure. Dernier partenariat recensé : Libération s'est associé à Zonejeux pour développer la partie jeux en ligne. Quant à la nouvelle version du site Liberation.fr, elle devrait faire l'objet prochainement d'une annonce particulière.

L'audience du site du quotidien augmente "lentement mais de manière stable", indique Michel Colonna d'Istria. Elle tourne actuellement autour de 1,5 million de visites par mois avec une pointe de 500.000 pages vues le jour du crash du Concorde (source Cybermétrie). Un internaute regarde en moyenne entre 5 et 7 pages par visites. Le directeur des activités interactives indique que la partie "forum", renouvelée au Printemps, marche bien mais qu'en revanche, les résultats de l'espace dédié à la Bourse développé en partenariat avec CPR e*Trade sont décevants. Celle-ci devrait être prochainement
re-dynamisée.
Si l'augmentation de l'audience observe une croissance "stable", celle des revenus semble en revanche exponentielle. Cette année, Libération compte tripler ses revenus e-publicitaires pour avoisiner 9 millions de francs. Un résultat dû notamment au renforcement de l'équipe commerciale, composée dorénavant de trois personnes.

Il sera difficile d'en savoir plus sur quelques sujets apparemment plus sensibles comme la nouvelle formule du supplément multimédia du journal papier ou le projet de "city guides" européen baptisé Viapolis, monté en partenariat avec le groupe de presse "Sud-Ouest" annoncé au printempsdernier.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus