Audientia débarque en force dans la mesure d'audience
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0009/000911audientia.shtml

La société spécialisée dans la mesure d'audience des services en ligne Audientia vient de lever 100 millions de francs auprès d'Azeo Ventures (50MF), Butler Capital Partners (25 MF) et Société général Asset Managment (25 MF). Créee en mars 2000 par un ancien de NeXt, Jean Michel Lunati et deux autres associés, Patrick Mangeol et Jean Petitperrin, Audientia propose, via notamment un logiciel baptisé Webandstats, d'aider les sites à mesurer leur audience et à ensuite interprêter les données recueillies. "En fait, explique Jean-Michel Lunati, à l'heure actuelle, peu de sites sont capables de mesurer les retombées de leur campagne marketing, ce qui est pourtant fondamental pour leur activité. Audientia fédère donc des services pour répondre à ces attentes." La pierre angulaire du système, le logiciel Webandstats, est le fruit d'une technologie développée par la société Tableau de Bord, une start-up créée en 1997 qui a fusionné avec Audientia au mois de juin .

Les fonds levées vont permettre à Audientia de continuer son effort en recherche et développement tout en rentrant dans une phase de commercialisation de son produit. La société devrait aussi nouer rapidement des partenariats pour enrichir son offre de services. "Nous allons notamment nous rapprocher de sociétés qui s'occupent de référencement ou de conseil en marketing", explique ainsi Jean-Michel Lunati. Selon lui, Audientia pourrait aussi procéder à quelques acquisitions si des opportunités se présentent.

La société ne devra d'ailleurs pas trop traîner en route puisque le secteur dans lequel elle évolue est déjà bien fourni en acteurs américains et européens. "Effectivement, reconnaît Jean-Michel Lunati, mais c'est normal car la mesure d'audience est certainement le plus vaste et le plus dynamique des marchés de l'internet. Cela donne donc la possibilité à plusieurs acteurs de s'exprimer. Mais peu de société font exactement le même métier que nous. Notre modèle est surtout très proche de celui de sociétés américaines comme Webtrends."

Audientia compte donc se développer rapidement sur le Vieux-Continent pour faire face à ses rivaux d'outre-Atlantique, même si les modalités du déploiement ne sont pas encore connues. Quant à la profitabilité opérationnelle de la société qui emploie 25 personnes, elle est attendue pour fin 2001.

[Jérôme Batteau, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus