AbCool.com entame une action en justice contre Pere-Noel.fr pour "contrefaçon de marque"
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0009/000913abcool.shtml

AbCool.com, boutique en ligne dédiée à la vente de jeux lancée en novembre 99 par François Benveniste (ex-PDG de Calvacom), indique avoir intenté deux actions judiciaires - une en référé devant le TGI de Paris et l'autre au fond - à l'encontre de la société Pere-Noel.fr. Un cybermarché en ligne qui propose également une gamme de produits ludiques dans son catalogue. Le motif général porte sur la contrefaçon de marque.

La polémique tourne en effet autour du nom de domaine "abcool.fr", déposé fin 1999 par l'Institut de Prospective et Stratégie Economique (IPSE), c'est-à-dire la précédente dénomination de la société Pere-Noel.fr, apprend-on à la lecture du dossier d'introduction sur le Marché Libre de la Bourse de Paris émis en avril dernier. "Nous avons fait constater la semaine dernière par huissier que l'URL Abcool.fr re-routait vers Pere-Noel.fr mais depuis le lien a été interrompu", explique François Benveniste. "Nous avons lancé une action en référé qui devrait enclencher une expertise technique pour permettre d'évaluer les dommages. Pour le fond, nous avons engagé une action pour contrefaçon de marque", précise François Benveniste.

En juin 99, le PDG d'Abar, société éditrice du futur site marchand AbCool.com (pour Absolutely Cool), a déposé le nom de domaine Abcool.com et a enregistré simultanément cette marque auprès de l'INPI.
Outre l'affaire qui l'oppose à Pere-Noel.fr, François Benveniste cherche des réponses du côté de l'Afnic en charge du dépôt des noms de domaine en .fr. "Je me demande comment IPSE a pu déposé un tel nom de domaine sans attirer l'attention de l'Afnic. Les déposants doivent pourtant présenter un Kbis prouvant que le nom de domaine a un lien avec leurs activités", poursuit François Benveniste, qui a également entamé une action pour annuler l'enregistrement de ce nom de domaine. Le PDG d'AbCool.com indique n'avoir pas essayé de contacter les responsables de Pere-Noel.fr, précisant qu'il laisse le soin à la justice de trancher sur ce litige. Mardi dans la soirée, le JDNet a essayé en vain de contacter Alexandre Fur, PDG de Père-Noel.fr.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus