CiteGay obligé de quitter FTD après l'arrivée d'investisseurs dans le groupe
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0009/000919citegay.shtml

Les activités de CiteGay, site dédié à la communauté homosexuelle né dans les locaux de FTD (France Diffusion Télématique), ont été isolées du reste de FTD à la suite de la levée de fonds réalisée mi-mai par le groupe d'édition télématique reconverti dans les services en ligne (Promovacances.com, SeLoger.com). A l'époque, FTD a rassemblé 110 millions de francs auprès de trois investisseurs : Galileo Partner, Alpha Développement Finance et Axa Placement Innovation (Lire l'article du JDNet du 15/05/00). Selon William Pettex-Sorgue, un des fondateurs de CiteGay et salariés de FTD, un "membre influent du CNPF" (dénomination précédente de l'organisation patronale du Medef) est "intervenu en exigeant un recentrage des activités de FTD dans les activités Internet". Tacitement, il s'agissait d'isoler les activités "roses" de FTD, dont CiteGay. Une option validée par le groupe en question mais visiblement à contrecoeur.

Alpha Développement Finance est financé à hauteur d'environ 17% par le groupe industriel Marine-Wendel, présidé par Ernest-Antoine Seillière. Ce dernier, président du Medef, cumule cette fonction avec celle de président de la CGIP (Compagnie générale d'industrie et de participation), une holding qui possède le tiers du capital de Galileo Partners. Contacté par téléphone et par mail par le JDNet, Ernest-Antoine Seillière ne nous a pas répondu directement. En revanche, nous avons reçu un fax de Nicolas ver Hulst, membre du directoire d'Alpha Développement Finance. "Aucun investisseur d'Alpha n'intervient dans les décisions d'investir ou de vendre", indique Nicolas ver Hulst, qui précise qu'il "ne connaît pas l'activité de CiteGay". Mais, "compte tenu de notre positionnement, nous avons décidé d'exclure certains secteurs d'investissement comme le tabac, l'armement ou la pornographie", commente Nicolas ver Hulst. De manière plus confidentielle, un autre responsable d'Alpha Développement Finance confirme qu'il existe une certaine "éthique d'engagement", notamment vis-à-vis de "certaines fondations américaines bien pensantes" qui alimentent le fonds.

CiteGay a été créé fin 1997 dans les locaux de FTD. "Au départ, indique William Pettex-Sorgue, on scannait les documents et on placait un agenda, le tout sous la forme de GCI (Common Gateway Interface) sous fichiers txt. Nous y avons ensuite ajouté un carnet d'adresses, de l'actualité, puis des petites annonces." FTD n'a jamais caché le fait qu'il développait des activités de minitel rose qu'il pouvait éventuellement relayer sur Internet. CiteGay est d'ailleurs l'un des sites du groupe qui génère le plus d'audience avec CiteWeb, site de communauté revendu à l'américain FortuneCity en novembre 1999. Une SARL, Action Multimédia, a été créée pour développer CiteGay mais le site continue d'être alimenté au sein de FTD.

"En mai, j'ai décidé de reprendre 100% des actions de la SARL Action Multimédia, que j'ai transformée en Société Anonyme Simplifiée", indique William
Pettex-Sorgue, qui précise qu'il garde des "rapports amicaux" avec FTD. Le gérant de CiteGay.fr déclare qu'aucun transfert de fonds n'a été réalisé pendant la levée de fonds pour encourager ses activités en dehors du groupe.
Action Multimédia compte actuellement treize salariés, dont trois pigistes. La société compte se développer sur Internet et le papier (elle vient de lancer un magazine dans ce sens). Actuellement, le site recense 609.000 visites et plus de 11 millions de pages vues par mois (source Cybermétrie). Il compte s'appuyer sur la publicité et le e-commerce pour assurer son développement.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus