Forfait illimité d'AOL France : stop ou encore ?
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0010/001011aol.shtml

Les premiers craquements de l'offre AOL illimitée se font entendre. Même en interne. Alors que les internautes rencontrent de plus en plus de difficultés pour se connecter sur le réseau du FAI, une certaine tension semble également s'instaurer entre le PDG d'AOL France, Stéphane Treppoz, et Vivendi et AOL Europe, qui détiennent respectivement 55% et 45% du capital du fournisseur d'accès.

Au centre du débat, le fameux accès illimité. Le succès rencontré par ce nouveau forfait semble faire "tousser" la machine AOL France. Depuis le lancement de cette offre, 80% des nouveaux abonnés recrutés par AOL ont en effet choisi dès le départ ce type d'abonnement, près de 50% d'entre eux n'ayant jamais été connectés à Internet. Sur la même période, le temps de connexion des usagers a même été multiplié par trois. De 10 heures par mois, il est passé à 30 heures.

Il n'en fallait donc pas moins pour que Stéphane Treppoz, indique lundi, dans une conférence de presse, que "la prolongation de poursuivre ou non l'offre d'accès Internet au-delà du 31 octobre n'a pas été encore décidée". Le PDG du FAI reconnaissait alors "perdre de l'argent avec ce forfait". Une déclaration qui ne semble pas avoir plu au sein d'AOL France, puisque un porte-parole du FAI a corrigé le tir dès mardi soir en précisant que "le principe d'une offre forfaitaire illimitée n'est pas remis en cause". Une correction qui sonne même comme un désaveu, le porte-parole indiquant, au sujet de la non rentabilité du forfait, "un manque de clarté dans les propose de Stéphane Treppoz.

Parallèlement au débat de la poursuite, ou non, d'une offre d'accès Internet illimité, AOL France est monté au créneau sur l'interconnexion à l'occasion d'un colloque qui s'est déroulé mardi à l'Assemblée nationale. Stéphane Treppoz plaide pour la mise en oeuvre d'une "interconnexion forfaitaire illimitée". Actuellement, les opérateurs de télécommunication sont facturés sur une logique de temps passé (à la minute) sur les réseaux de France Télécom. A l'instar de la dérégulation observée
outre-Manche, AOL France voudrait modifier la tarification de l'interconnexion en adoptant un système forfaitaire, qui permettrait à tous les FAI de "proposer des offres Internet + télécom illimitées à leurs abonnés à des prix attractifs".
Stéphane Treppoz souhaite que d'autres FAI rejoignent sa cause, en évitant d'employer le levier de l'AFA (Associations des fournisseurs d'accès).

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus