Trokers.net échange une part de son capital contre 3,5 millions de francs
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0010/001024trokers.shtml

Le site de troc sur internet Trokers.net vient de lever 3,5 millions de francs au cours d'un second tour de table qui a réuni Angel-Invest et l'incubateur Tocamak. Ces deux nouveaux investisseurs rejoignent Patrick Robin, fondateur et président d'Imaginet, et Philippe Monteiro, co-fondateur de PageFrance.com, qui avaient participé à l'amorçage de la société au début de l'année. Les trois fondateurs de la société, Aymeric Chotard, Pascaline Chotard et Patrick Moreau, vont pouvoir continuer le développement de leur site basé sur l'un des concepts les plus vieux du monde et qui offre la possibilité à deux personnes de s'échanger un bien contre un autre.
Un système économique qui a toutefois été dépoussiéré pour le Web et utilisera des outils technologiques développés en interne pour améliorer le confort du "troqueur". "Nous avons notamment mis en place un matching qui permet d'aiguiller le propriétaire d'un bien vers ceux qui recherchent cet objet, explique Aymeric Chotard. Libre ensuite à l'internaute de choisir le "vendeur" en fonction par exemple de critères géographiques."

Pour ne pas trop se disperser, Trokers.net a également choisi de se concentrer sur les biens de type DVD, jeux vidéos, musique ou objets spéciaux comme les Pokemon. "On s'est aperçu dans une récente enquête américaine que la plupart des internautes américains étaient surtout prêts à échanger des biens de ce type, indique Aymeric Chotard. Nous avons donc créé des bases de données regroupant une grande partie des DVD ou des jeux videos existant pour faciliter la recherche de l'internaute."

Pour populariser son modèle, le site compte désormais initier de petites campagnes de marketing grâce aux différentes outils d'affiliations. Trokers.net utilisera également les partenariats avec d'autres sites pour faire connaître sa marque et son savoir-faire. "Nous avons notamment organisé un espace troc de Pokemon pour FoxKids. Pour nous rémunérer nous partageons ensuite les revenus publicitaires avec le partenaire." Le modèle de revenus du site Trokers.net s'appuiera d'ailleurs d'abord sur la publicité, avant évoluer vers un système plus perfectionné que se refusent à dévoiler ses dirigeants.
A l'heure actuelle, Trokers.net compterait, selon ses fondateurs, "15.000 membres et 160.000 annonces d'échange".

[Jérôme Batteau, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus