Zonejeux tisse sa toile et attend son heure
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0011/001115zonejeux.shtml

Dans un secteur en pleine expansion, le site de jeux en ligne Zonejeux, détenu par le groupe Infosources, a visiblement bien su tirer son épingle du jeu depuis son ouverture il y a tout juste un an. ZoneJeux disposerait de 500.000 membres qui ont généré 9,2 millions de pages vues avec publicité en octobre. D'après le dernier classement de l'indicateur d'audience Cybermetrie, le site compterait par ailleurs un million de visiteurs uniques au mois d'octobre. Une bonne audience mais qui n'est que la première pierre d'un édifice qui vise la rentabilité d'ici 2003 en multipliant les sources de revenus. Si la publicité devrait constituer 100% des ressources cette année, avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 0,8 millions d'euros, elle ne constitue en effet pas uniquement la priorité de son fondateur et président Fabrice Lacroix. "On va vers une mutation de la distribution des jeux vidéos à terme. Nous comptons donc devenir rapidement un revendeur de services aux joueurs. Mais le temps ne presse pas car le marché n'est pas encore à maturité. L'objectif c'est 2002."

En attendant le moment propice, Zonejeux a donc lancé une nouvelle version destinée à mieux cerner le profil des joueurs et à surtout les fidéliser. Trois espaces ont été ouverts (Espace Gamer, EspaceClassique et Espace Défi) et tous ont pour mission de mieux orienter l'internaute en fonction de ses centres d'intérêts ou de ses goûts en matière de jeux vidéos. L'internaute français ne sera pas seul sur la plateforme, puisque ZoneJeux va également s'exporter avec l'ouverture d'une filiale en Espagne, Hastajuego.com.
"C'est un terrain légitime pour nous, estime Fabrice Lacroix. Le groupe de presse Pressimage/ Freeway, (détenu également par Infosources,NDLR) dispose d'une dizaine de titres de presse dans ce pays et vient de lancer un nouveau magazine Gamelive.com dédié aux jeux vidéos".

La plateforme espagnole servira également de point d'ancrage pour le lancement d'une version en portugais avant, éventuellement, "une prochaine implantation au Brésil". Pour financer ces développements, le site compte pour l'instant sur le soutien d'IXO. Cette société, qui a été créée lors de la fusion des poles fournisseurs d'accès d'Infosources et de Belgacom Skynet pour accueillir les contenus, devrait normalement être cotée d'ici la fin de l'année sur le Nouveau Marché. Une cotation qui pourrait éventuellement être suivie d'une augmentation de capital pour permettre à la holding de se renforcer. Basé à Lyon Zonejeux.com emploie aujourd'hui une trentaine de personnes.

[Rédaction, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus