Mesure d'audience en entreprise : MMXI tire le premier
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0011/001117mmxi.shtml

MMXI Europe va publier en décembre ses premiers résultats d'audience d'Internet en entreprise, recueillis à partir du panel qu'elle est en train de mettre en place. La société, présente depuis 1999 en France, publie déjà des mesures mesures d'audience et de comportement à partir d'un panel à domicile composé aujourd'hui de 6.000 internautes environ. Le panel entreprises sera dans un premier temps composé de 500 personnes disposant d'une connexion à l'Internet sur leur lieu de travail. Arielle Dinard, la directrice de Jupiter MMXI Europe, souhaite atteindre rapidement une population de 1.500 personnes pour assurer une meilleure représentativité à ce panel, qui couvre actuellement 350 entreprises environ.

Le recrutement de ces " panélistes " a été réalisé en collaboration avec le partenaire habituel de MMXI, Ipsos Médias. Des groupes pilotes ont d'abord été constitués, "afin de comprendre les motivations des responsables d'entreprises et de bâtir une méthodologie". Puis les entreprises ont été contactées, via leurs dirigeants pour les petites ou les directeurs informatiques pour les grandes, en vue de fournir une liste complète de leurs employés disposant d'une connexion à Internet. MMXI Europe et Ipsos Médias ont obtenu une réponse largement positive, selon Arielle Dinard, qui évoque "un accord conceptuel absolu sur l'utilité de la mise en place d'un panel entreprises".

A l'issue de cette première phase, le recrutement a été effectué individuellement selon le " Random digital dialing " (sélection aléatoire des numéros téléphoniques) utilisé dans ce type d'opération. A chaque personne, il est proposé l'installation sur son ordinateur du logicel de mesure " Meter ", qui demande une identification indivuelle de l'utilisateur au démarrage du PC et qui enregistre toute l'activité en temps réel lors des connexions, ces données étant ensuite transmises "en temps réel" au centre de production de MMXI. Comme pour les panels à domicile, les panélistes, qui s'engagent personnellement, ne sont pas rémunérés, mais reçoivent des "incentives" (coupons, bons d'achat…). Là encore, affirme Arielle Dinard, l'accueil aurait été positif. "Les gens ont vite compris qu'il ne s'agissait pas de les espionner et que si leur entreprise voulait les pister, elle pourrait le faire avec les serveurs de logs dont elle dispose. Les informations que nous récupérons sont beaucoup moins impliquantes."

La mise en place de cette première version du panel entreprises a pris quatre mois, soit deux fois plus de temps que pour le premier panel à domicile. " C'est un processus très long puisqu'il est fait en deux étapes, entreprises puis individus, et demande beaucoup d'efforts pour assurer une représentativité acceptable, géographique, sectorielle et fonctionnelle, précise la directrice de MMXI Europe. Aussi, le coût de recrutement d'un panéliste en entreprise est cinq à sept fois supérieur à celui d'un panéliste à domicile. Les investissements sont colossaux", poursuit-elle, sans plus de précision.

MMXI a déjà mis en place des panels de ce type aux Etats-Unis (10.000 personnes) et en Suède. "Les premières informations qu'on en retire sont que les gros sites d'audience restent les mêmes que dans les classements d'audience à domicile, commente Arielle Dinard. Pour voir apparaître les sites spécialisés, dans le BtoB par exemple, il faut élargir les panels. Mais en l'état, on devrait déjà assister à la remontée dans les classements des sites d'informations financières ou des sites des grands journaux, évidemment plus souvent consultés dans la journée et au bureau. Un site comme Boursorma notamment devrait être concerné par ces différences."

Dans un premier temps ("pendant quelques mois"), les résultats des deux panels seront clairement séparés, mais par la suite, MMXI prévoit, après un travail de pondération, d'agréger ces résultats. Les clients de MMXI Europe (270 en Europe, dont une soixantaine en France, selon arielle Dinard), qui ont souscrit à des abonnements annuels, recevront les rapports du panel bureau pour le même prix. Pour les prix futurs, "tout va dépendre de la taille des panels". En publiant les premiers résultats de son panel entreprises dès le mois prochain, MMXI prend en tout cas une petite avance sur ses concurrents NetValue et Médiamétrie eRatings, ce dernier ayant débuté le recrutement de son propre panel en septembre (Lire l'article du JDNet du 05/09/00).

[François Bourboulon, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus