Diaf-SDP lève 7 millions de francs pour mettre en ligne ses photos
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0012/001208diafsdp.shtml

Le marché de la photo "de stock" (images d'illustration générale et non pas d'actualité) connaît une importante croissance au niveau international. C'est sans doute pourquoi le groupe Diaf-SDP annonce qu'il vient de lever 7 millions de francs auprès de BNP Paribas Développement, Inqual (fonds Qualis) et Avenir entreprises (groupe BDPME), en faisant appel aux services de Leonardo Finance.

"La Photothèque SDP existe depuis 14 ans", rappelle Christian Delannoy, président co-fondateur du groupe. En 1997, Gilles Taquet et lui-même -après avoir offert à leur agence de communication La Photothèque dix ans avant- avaient racheté l'agence Diaf. Le nouveau groupe disposait dès lors d'un fonds de plus de 3 millions de photos, ce qui en fait aujourd'hui l'une des plus importantes banques d'images françaises indépendantes.

Avec un chiffre d'affaires prévisionnel pour 2000 de 33 millions de francs, "la société a déposé un premier business plan en mars, explique Christian Delannoy. Et ce dans le but de lever une somme un peu inférieure à ce qu nous avons finalement obtenu suite à la signature d'un protocole en juillet 2000". Cet apport ayant pris plus de temps que prévu, la société a jusque là financé sa croissance externe par l'endettement, "ce qui lui permet aujourd'hui d'envisager une nouvelle opération de croissance".

C'est à l'international que la croissance se fera, au niveau européen plus précisément avec l'ouverture imminente (janvier 2001) d'un site Web pour commercialiser les photos du groupe. Bien que son nom ne soit pas encore communiqué, on sait déjà que le site sera rapidement traduit en anglais, en espagnol et en allemand. A l'heure actuelle, "la société réalise environ 90% de son activité en offline, souligne Christian Delannoy. Le site permettra de mettre en ligne une centaine de milliers de photos que l'on pourra consulter et acheter directement". Mais l'homme de communication ajoute que Diaf-SDP tient à la "relation humaine" et proposera à travers son site une possibilité de contact direct entre clients et conseillers.

"La quasi-totalité des fonds levés servira donc à numériser et à légender les photos. Il s'agit d'investir dans des moyens importants en matériel et en hommes", poursuit le président de Diaf-SDP. Outre le financement de cette opération de mise en ligne, cet apport de capital servira à "augmenter les fonds propres, affirme Christian Delannoy, et à se développer en Europe. Et de conclure en indiquant qu'"un second tour de table est envisagé pour le premier semestre 2001".
[Pascal Bories, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus