Vakooler met les pieds dans le plat avec Toluna
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0012/001208toluna.shtml

(Article modifié le 08/12/2000 à 11h30) Vakooler.com établit chaque jour un panorama des "mauvaises nouvelles" du Web. Le site recense les start-down et annonce les mauvaises nouvelles à venir. Jeudi matin a été publiée intégralement en "une" un mail anonyme concernant le site Toluna. Créée début 2000, ce site donne la possibilité aux individus de faire profiter l'ensemble des consommateurs de leurs opinions sur des produits et des services qu'ils ont testés. En contrepartie de cette critique, les internautes participants reçoivent de la part de Toluna des "lunies", des points interchangeables en cadeau.

Le mail publié sur Vakooler affirmait que la société ne dégageait aucun chiffre d'affaires, que les factures impayées s'accumulaient et qu'il y avait une très mauvaise ambiance en interne, notamment en raison du mangement. Alexandre Audier, directeur éditorial et co-fondateur, réfute toutes ces affirmations : "Ce texte est diffamatoire et dénigrant pour notre société. Nous avons fait réaliser un constat par un huissier et allons mener une procédure judiciaire. Avec la jurisprudence Multimania, nous allons obliger l'hébergeur [WAW, NDLR] à couper la source illégale et les éditeurs du site à publier un rectificatif. De plus, nous allons les poursuivre en justice pour diffamation."

L'atmosphère ne semble toutefois ne pas être au beau fixe au sein de l'équipe de Toluna. Certains des co-fondateurs du site (notamment Clément Rohart) ont quitté la société pour "mésentente sur la politique et divergences d'opinion". De plus, la start-up enregistre un taux de turn-over relativement important (nous avons répertorié plus d'une dizaine de départs en moins de six mois). Mise à part une politique de recours aux stagiaires, assez poussée semble-t-il, c'est surtout le management de la PDG qui est mis en cause.

En réponse à ces accusations, Toluna explique qu'il est vrai que des factures sont impayées mais que "c'est souvent le cas pour la plupart des entreprises, surtout pour les start-up qui laissent un peu traîner les choses". La société explique également que le turn-over est chose commune dans les sites.

La société avait déjà levé plus de 6 millions de francs en juin 2000 et envisageait à l'époque d'ouvrir durant l'été des sites en Italie (seule une version test est en ligne), en Espagne (idem) et aux Pays-Bas. Par la suite, le Royaume-Uni et l'Allemagne étaient prévus et un service Wap devait ouvrir à la rentrée septembre. Il semble que tous les objectifs n'aient pas été atteints... Le site représente aujourd'hui 2 millions de pages vues chaque mois et 55.000 visiteurs uniques.

Toluna affirme également être en train de boucler une seconde levée de fonds entamée début octobre. L'objectif est de faire un tour de table de près de 15 millions de francs. Tocamak, l'incubateur qui a injecté un million de francs à l'amorçage, se dit prêt à continuer dans cette nouvelle étape. "C'est certain que Toluna fera faillite dans les six mois à venir si elle ne lève pas d'argent, explique Antoine Decitre, directeur général de Tocamak, mais nous continuons à soutenir le projet. Il est même possible que nous soyons présents dans la prochaine levée de fonds. Si la société rencontre quelques difficultés actuellement, c'est parce qu'elle a embauché des gens trop jeunes."

A noter que, depuis jeudi à 17h30, le site Vakooler était aux abonnés absents, suite à une concertation avec l'hébergeur WAW, avec pour seule mention : "Site fermé pour le moment... Merci de votre patience...". Le site a réouvert vendredi à 11h30 avec un rectificatif, un droit de réponse, et sans le mail.

[Florence Santrot, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus