Planète interactive met les grandes entreprises en ligne
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0012/001215planeteinteractive.shtml

Les deux dirigeants de Planète Interactive, Jean-Sébastien Hongre et Frédérick Benichou, se sont rencontrés en deuxième année d'Hec et partageaient une passion commune pour les Ntic et l'informatique en général. Après une première expérience dans la télématique, ils ont rencontré en 1995 les fondateurs du groupe Extreme Agency, spécialisé dans le design et le marketing relationnel. Ensemble, ils décident de se lancer dans la conception de sites et créent la web agency Planète Interactive, filiale d'Extreme Agency. Après quelques tests effectués sur le Kiosque Internet, que France Télécom cherchait à imposer à l'époque, les deux fondateurs s'orientent vers l'activité de développement et de design de sites Web "classiques". "Nous avons rapidement compris que nous devions dépasser ce strict cadre d'action de la web agency de première génération, pour intégrer une activité de consulting", explique Jean-Sébastien Hongre.

Le groupe Extreme Agency disposant d'une filiale spécialisée dans le marketing relationnel, Planète Interactive pouvait offrir à ses clients grands comptes (92% du chiffre d'affaires de la Web agency), une activité de conseil stratégique sur la captation et la fidélisation de l'internaute. "Les grandes entreprises de l'économie traditionnelle sont nombreuses à avoir mis en place des équipes Internet chargées de concevoir les projets de développements online de leurs sociétés. C'est le plus souvent ces équipes qui ont fait appel à nous pour élaborer avec elles des projets Internet en intégrant une logique de retour sur investissement." L'agence a ainsi accompagné dans leurs développements web des société comme le Gan, Automobiles Mazda, Bosch, Siemens, Elle & Vire, la Société Générale et, plus récemment, le groupe Lapeyre et son futur site de e-commerce, Fortis Assurances, Indocam ou Disney.

"Au début de l'Internet, beaucoup d'entreprises concevaient le Net comme un simple média, explique Jean-Sébastien Hongre. Mais elles découvrent aujourd'hui qu'il s'agit plutôt d'un instrument relationnel." Planète Interactive considère en effet que le coût d'acquisition d'un visiteur, qui peut s'élever à plusieurs dizaines de francs, n'a pas de sens au plan économique si le projet de l'entreprise n'est pas de fidéliser l'internaute. "C'est dans cette perspective que nous pouvons raisonner dans d'idée d'un retour sur investissement. Ainsi, lorsque le site ne génère pas directement une vente mais permet d'accomplir un pas vers l'acte d'achat, par l'envoi d'une documentation commerciale ou par un dépôt de coordonnées par l'internaute, la relation établie représente déjà une valeur économique."

Pour la suite de son développement, Planète interactive renforce actuellement ses équipes consulting et techniques. Extreme Agency, qui contrôle Planète interactive à 100%, a effectué une levée de fonds de 20 millions de francs au début de l'année auprès de Cyparex et envisage une nouvelle ouverture de son capital pour le début de l'année. A ce jour, le capital reste majoritairement détenu par ses fondateurs.

[Fabien Claire, JDNet]

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