Voyage en ligne : eDreams pose ses valises en France
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0012/001220edreams.shtml

Après s'être installé en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, eDreams, site spécialisé dans la vente de voyages, vient d'ouvrir sa version française. Fondée en 1999 par Javier-Pérez-Tenessa (un ancien de Netscape et d'AOL) et James Hare (autre ancien de Netscape), eDreams, qui est une société de droit américain mais dont l'activité est purement européenne, se démarque de la concurrence en se positionnant d'emblée sur un secteur précis : le voyage packagé. "Sur les vols secs il existe des moteurs de recherche, comme Amadeus, qui permettent de scanner l'ensemble des offres, explique Nathalie Biderman, responsable d'eDreams France. En revanche, sur les voyages packagés, il n'existe rien." La société a donc développé "pendant plusieurs mois et pour plusieurs millions d'euros" son propre moteur de recherche capable de scanner les séjours packagés proposés par Accor Tour, Costa, Frantour, Marmara, Pierre et Vacances... En tout, plus d'une vingtaine de tour-opérateurs.

En Italie et en Espagne, où les sites ont ouvert en février et mars derniers, eDreams compte à ce jour en cumulé 600.000 utilisateurs inscrits, une audience de 6 millions de pages vues par mois et un chiffre d'affaires de 1 million d'euros par mois. "Nous espérons arriver en France sur des chiffres comparables fin 2001, estime Nathalie Biderman. Pour cela, nous comptons bien plus sur le bouche à oreille que sur des investissements massifs en publicité." Pour générer du chiffre d'affaires, eDreams prélève des commissions sur les ventes réalisées à partir de ses sites. "Des commissions qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de pour cent."

L'équipe française, qui compte une dizaine de personnes, se focalise sur le contenu et sur les offres proposées, l'infrastructure technique étant, elle, prise en charge par le siège de Barcelone. En appui, un call-center de quatre personnes, géré par l'agence Boussole Bleue, prend en charge les commandes, "la vente de séjours 100% en ligne restant très délicate, tant les options et les gammes de prix sont larges". En parallèle, le site s'appuie sur un réseau d'une cinquantaine de correspondants francophones experts sur un pays (Egypte, Thaïlande, Etats-Unis, Autralie...) ou sur une activité (équitation, parapente, samba, trekking...). Ces experts animent des rubriques hebdomadaires et peuvent, surtout, être interrogés par mail pour préparer un séjour. "Nous avons sélectionné des expatriés ayant une connaissance très fine du pays, souligne Nathalie Biderman. Notre méthode pour trouver ces experts ? C'est un secret ! Mais disons que nous avons regardé dans l'univers des pages perso..."

eDreams.com, qui a levé 40 millions d'euros depuis le début 2000 auprès de plusieurs investisseurs (3i, Apax Partners, Atlas Venture, Doll Capital Management, Net Partners et BSCH), souhaite pour l'heure marquer une pause dans son développement européen pour renforcer ses positions actuelles. "Nous menons des discussions pour faire du co-branding sur des sites à fort trafic, explique Nathalie Biderman. Nous négocions également la vente de notre moteur de recherche en marque blanche dans plusieurs pays. C'est notre richesse principale. "

[Ludovic Desautez, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus