Orangina lance son propre musée en ligne
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0012/001228orangina.shtml

Depuis 1996, Orangina se secoue sur Internet pour plaire aux jeunes et s'efforce de montrer son "esprit novateur" à sa cible de prédilection, les 13-18 ans. Dans cette lignée, le Musée Orangina vient ainsi d'être mis en ligne. Une ouverture qui reflète une longue réflexion. Depuis 1996, Jacques Pfister, PDG d'Orangina-Pampryl, voulait en effet rassembler le patrimoine de l'entreprise. Un véritable musée a été jugé trop "poussiéreux" (trop cher aussi ?) et l'option virtuelle a donc été choisie. Ce sont des étudiants de l'Université de Provence (Aubagne) spécialisés dans le Multimédia Image et Son qui ont réalisé les trois quarts du site, le reste étant pris en charge par l'équipe de la "Maison Orangina" dirigée par Martine Sousse. Ce site, dédié à tous les amoureux de la marque, présente tous les objets publicitaires de la petite bouteille jaune depuis 50 ans. Le site enregistre quelques milliers de connexion par jour depuis son ouverture.

"L'objectif est de faire vivre le site en présentant un 'objet du mois' et avec une affiche publicitaire mise en avant régulièrement, explique Raymond di Giovanni, d'Orangina-Pampry. En tout, 500 objets sont présentés actuellement sur le site." Une rubrique est également spécialement dédiée à la recherche d'objets encore absents du catalogue. Il est possible aux internautes de prendre contact avec l'équipe du site pour leur soumettre des anecdotes, des informations ou des objets inédits et faire ainsi évoluer ce musée virtuel. Par exemple, des films publicitaires ont récemment été mis en ligne.

La réalisation, assurée principalement par des étudiants, n'a nécessité qu'un budget réduit de 120 000 francs. Le site est actuellement hébergé chez Atlantic, une société marseillaise. L'équipe de la "Orangina", composée de quatre personnes, a désormais pris en charge les mises à jour. Elles sont effectuées une fois par mois en moyenne mais la marque préfère rester discrète sur sa stratégie Internet globale. "Une réflexion va s'opérer profondément sur la stratégie Internet d'Orangina, assure Aude Hantute, responsable Internet du site officiel Orangina. Mais pour l'instant, nous sommes en pleine réflexion". Les rumeurs de reprise par Schweppes y sont sans doute pour quelque chose...

[Florence Santrot, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus