Tiscali rachète LibertySurf
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0101/010108liberty.shtml

Le fournisseur d'accès italien à l'internet Tiscali a racheté son homologue français LibertySurf, qui était contrôlé à parité par Europ@web (groupe Bernard Arnault) et par le distributeur britannique Kingfisher. Tiscali a annoncé avoir racheté les 36,47% que possèdent chacuns Kingfisher et Europatweb en échange d'actions Tiscali à émettre et de cash. Les deux actionnaires principaux de LibertySurf obtiendront 0,365 action Tiscali pour chaque action LibertySurf, ainsi que 2,13 euros par action, ce qui représente un montant en numéraire de 71 millions d'euros pour chacun. Tiscali lancera aux mêmes conditions une offre publique mixte d'échange et d'achat pour toutes les actions détenues par le public. Sur la base du prix moyen de l'action Tiscali au cours des vingt derniers jours de cotation, l'offre valorise LibertySurf à 900 millions d'euros pour 100% du capital existant, soit 9,83 euros par action.

Entraînée par les rumeurs, l'action Libertysurf avait connu plusieurs séances animées la semaine dernière à Paris, terminant sur un cours de 7 euros en fin de semaine, alors qu'il avait touché mardi 2 janvier un plus bas historique.

L'action LibertySurf sur une semaine

Vendredi
29/12
Mardi
02/01
Mercredi
03/01
Jeudi
04/01
Vendredi
05/01
Cours
6,19
5,68
6,27
7,26
7
Variation
-5.50%
-8.24%
+10.39%
+15.79%
-3,58%
Nombre
de titres échangés
443.277
247.941
740.800
562.599
380.702

Mercredi matin : article du Figaro sur un possible rapprochement avec Belgacom.
Mercredi soir : LibertySurf reconnaît avoir des discussions mais ne dit pas avec qui. Plus gros volumes d'échanges de la semaine pour le titre.
Jeudi : Le Nasdaq est monté en flêche la veille. Les Echos confiment l'intérêt de LibertySurf pour Intercall.
Vendredi matin: Les Echos et certaines notes d'analystes font état de la fermeture prochaine des filiales étrangères. En soirée, LibertySurf estime que "c'est à l'étude".

Mercredi, Le Figaro affirmait que des discussions avaient été engagés en vue d'un rapprochement avec Belgacom, qui détient en France 75% d'Infosources. Aucune confirmation n'était venue des deux parties, même si les dirigeants de LibertySurf avaient indiqué dans un communiqué "que si des conversations sont en cours avec différents partenaires, elles peuvent aboutir ou ne pas aboutir à un accord". Vendredi, Tiscali affirmait qu'il "était également en négociation avec LibertySurf pour un éventuel rachat". Une information qui n'était pas une nouveauté, puisque l'Italien rode autour du Français depuis plus de six mois.

Par ailleurs, parallèment à ces discussions, LibertySurf avait indiqué qu'il s'apprêtait à déposer dés la semaine prochaine une offre de reprise du spécialiste des cartes prépayés Intercall mis en redressement judiciaire à la fin de l'année dernière. Cette société se trouve confrontée à des difficultés financières à la suite de l'arrêt de la revente des mobiles Bouygues Telecom. LibertySurf mettra d'ailleurs certainement un préalable à son offre de reprise en demandant de récupérer cette distribution des portables Bouygues Telecom sur le territoire national. Cet accord lui permettrait ainsi de récupérer un nouveau canal de distribution en France.

[Jérôme Batteau, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus