Universal Music France fait jouer le téléchargement payant
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/AFP/010110universal.shtml

Universal Music France, filiale Vivendi Universal et leader sur le marché français du disque, proposera le téléchargement payant de musique sur Internet d'ici quelques semaines. "Au printemps prochain au plus tard, nous proposerons aux internautes sur notre site le téléchargement payant de musiques de notre catalogue, explique Pascal Nègre, PDG de la filiale française de la major du disque. Par ailleurs, en avril, nous mettrons en place un système d'écoute à la demande, par abonnement payant."

Universal Music est déjà présent dans le téléchargement à travers une petite participation de moins de 5% dans MP3.com, avec qui la major du disque était parvenue à un accord à l'amiable, abandonnant ainsi ses poursuites judiciaires. Le site avait accepté de payer à Universal 53,4 millions de dollars de dommages et intérêts pour violation des droits d'auteurs. Le téléchargement de musique devrait trouver d'autres applications à travers le portail multi-accès Vizzavi de Vivendi Universal. "Il va y avoir une montée en puissance sur Vizzavi dans les trois mois à venir. Nous serons clairement très précurseurs en Europe", indique Pascal Nègre.

Universal Music France lancera également le 15 janvier son "directeur artistique virtuel", le site Web Balanceleson.com, qui permettra aux musiciens sans contrat de se faire connaître par Internet. "Beaucoup de créateurs hésitent à appeler directement Universal ou à nous envoyer leur musique, estimant qu'elle sera noyée dans l'ensemble des 10.000 cassettes ou CD que l'on reçoit chaque année, souligne Pascal Nègre. Nous devions trouver un moyen supplémentaire de découvrir de nouveaux artistes." Le site permet à n'importe quel musicien "non signé" de mettre sa musique en ligne, avec la possibilité pour les internautes d'écouter les titres directement ou de les télécharger gratuitement en format MP3. "Nous n'avons pas choisi le MP3 par passion mais parce que c'est le format le plus simple et le plus répandu. Mais ce sera évolutif."

[AFP]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus