ViewOnTV lève 6,5 millions de francs pour renforcer ses équipes
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0101/010122viewontv.shtml

ViewOnTV, prestataire de streaming vidéo sur Internet spécialisé dans les bannières publicitaires, ouvre son capital et vient de lever 6,5 millions de francs auprès de NetFundEurope (le fonds d'investissement du groupe belge Mitiska) et de Jeb Seder (un ancien président de Time Warner Cable). Dans un premier temps, cet apport va permettre à une partie de l'équipe de s'installer dans de nouveaux locaux. A terme, d'ici à la fin du mois de février, les équipes du pôle techniques et du développement devraient être doublées en passer à vingt salariés. La start-up avait été lancée en début d'année dernière grâce aux fonds propres de son fondateur et directeur Vincent Bataille.

ViewOnTV propose aux annonceurs une solution innovante permettant d'insérer du contenu vidéo au sein de leurs bannières. Si, sur le bandeau, la fenêtre reste limitée à la taille d'un timbre poste, avec une visibilité toute relative, l'internaute peut ouvrir un lecteur d'un clic et profiter d'un format plus acceptable. "Nous possédons l'avantage de maîtriser toute la chaîne de diffusion, du codage des vidéos à l'hébergement de la bannière, explique Vincent Bataille. Par ailleurs, grâce à notre offre de pack, nous réalisons d'importantes économies d'échelle." Le créateur de ViewOnTV, qui prévoit d'atteindre le seuil de rentabilité au cours de l'année 2002, s'estime également "à même de profiler les internautes ayant réagi à l'une de nos bannières, grâce aux outils de mesure et applications d'analyse que nous mettons à disposition de nos clients. Ces outils permettent de dresser assez précisément les résultats d'une campagne publicitaire." Un service qu'il n'estime possible qu'à partir du moment où l'ensemble de la chaîne technique est intégrée.

En matière de tarifs, ViewOnTV facture 13.000 francs une bannière comme celle qu'il a réalisée pour IBM (incluant de la vidéo et du "rich media"). "Nous demandons également 49 francs pour 1.000 bannières dans la mesure où nous assurons l'hébergement (sous-traité par Akamaï) et fournissons également d'autres services, de statistique notammen, précise Vincent Bataille. Nous sommes actuellement en négociation afin d'établir un partenariat avec une régie publicitaire."

S'il est spécialisé dans la conception de bannières publicitaires, ViewOnTV propose également d'autres services liés au streaming vidéo en tant qu'opérateur, comme la diffusion de programmes ou la mise en place de conférences en ligne. "Nous nous positionnons en tant qu'intégrateur de services et concepteur de packs en streaming media, conclut Vincent Bataille. Plus que devenir un simple sous-traitant, nous voulons exister par notre propre marque. Le marché du streaming media est encore émergeant et beaucoup de places restent à prendre. L'arrivée progressive de l'audiovisuel sur Internet est inexorable et va certainement s'accélérer dans les mois à venir."

[Philippe Rémond, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus