Vends parts d'Aucland Italie...sur iBazar.it
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0101/010130auclandit.shtml

"Kribal" ne manque pas d'air. Sous ce pseudonyme, un internaute a en effet mis aux enchères des parts d'Aucland Italie, le site de ventes aux enchères du réseau européen d'Aucland fondé par Fabrice Grinda, sur le site d'un concurrent d'origine française iBazar.it. Prix initial : 1,3 milliards de lires (environ six millions de francs). L'enchère a été mise en ligne le 16 janvier dernier. Elle devrait être bouclée dans la nuit de mardi à mercredi. Au dernier pointage, lundi en fin d'après-midi, personne n'a encore surenchéri.

A priori l'offre semble plutôt farfelue, mais elle ne fait pas du tout rire Marc-Antoine Moretto, administrateur du site Aucland.it et actionnaire à 95% de la société éditrice basée à Milan. Contacté par le JDNet, le manager soutient que cette enchère émane de Pierre Balsamo, son oncle et associé qui détient les 5% restant du capital d'Aucland Italie. "Pierre Balsamo tente de vendre ses parts et Krisbal serait le nom de code de Christophe Balsamo, son fils et donc mon neveu", avance Marc-Antoine Moretto, qui dispose de la double nationalité Français-Italien. C'est un quotidien de Bologne qui l'a averti de l'existence de cette enchère. Si le patron d'Aucland Italie parvient à prouver l'identité de "Kribal", il menace même de lancer une procédure en référé. La situation est cocasse pour iBazar, concurrent frontal d'Aucland, qui héberge cette enchère. "Nous avons été averti par notre filiale italienne au sujet de cette annonce, qui nous a surpris au départ, indique André Haddad, directeur marketing international chez iBazar Group. Nous nous sommes renseignés pour savoir si ce n'était pas un canulard. Après vérification, c'est une offre tout à fait sérieuse. Nous l'avons donc laissée en ligne." D'un point de vue légal, André Haddad assure qu'il n'y a aucun problème, le service d'enchères en ligne étant considéré comme "une simple mise en relation".

Face à cette situation, Marc-Antoine Moretto
semble rester plutôt serein. Et ce, malgré les "embrouilles" qui s'accumulent. En effet, outre le dossier iBazar.it, l'administrateur est aussi confronté à Aucland France. "La direction en France souhaite récupérer sa
part dans Aucland Italia", déclare
Marc-Antoine Moretto. Une procédure a été lancée dans ce sens devant l'équivalent italien d'un tribunal de grande instance à Milan. L'administrateur indique avoir créé la société Aucland Italia en septembre 99 après avoir reçu l'assentiment de Fabrice Grinda. Le site a ouvert ses portes au grand public deux mois plus tard. Marc-Antoine Moretto assure être un "ami" de Fabrice Grinda, le fondateur et -à l'époque - PDG du réseau européen de sites de ventes aux enchères. Celui-ci lui aurait évoqué un éventuel rachat de Aucland Italie si le site "fonctionnait bien". Une version des faits qui restent à confirmer.

Depuis août 2000, la situation s'est envenimée avec la direction d'Aucland France. Une période qui coincide avec la mise à l'écart opérationnelle de Fabrice Grinda dans Aucland. Marc-Antoine Moretto explique qu'il ne peut plus effectuer de modification de la page d'accueil du site, toute la partie technique étant désormais centralisée en France. Il évoque également "des dettes de 6 milliards de lires" [NDLR, environ 30 millions de francs] vis-à-vis de fournisseurs comme Publitalia, une centrale d'achat publicitaire pour la télévision. Contacté par le JDNet, ni Aucland France, ni Fabrice Grinda, n'ont souhaité faire de commentaires sur les propos de Marc-Antoine Moretto et sur la procédure entamée en Italie.

Décidément, Aucland France a bien des difficultés dans la gestion de ses filiales. En septembre dernier (cf article JDNet du 25/09/00), une grande partie d'Aucland Espagne avait déjà décidé de faire scission afin de créer, à son propre compte, son site d'enchères...

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus