Tout L'Univers adopte un modèle payant sur le Net
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0102/010209univers.shtml

Après le papier, les CD-Rom, Tout L'Univers, l'encyclopédie des 6-14 ans rattachée à Hachette Collection (groupe Lagardère), s'initie à l'Internet. Elle vient en effet d'ouvrir son site Internet, où l'on retrouve la totalité des documents pédagogiques de Tout L'Univers (soit 3.600 pages, 160 vidéos et animations et 11.000 photos, dont 1.000 fresques). En tout, une douzaine de thématiques qui respectent l'esprit d'apprendre tout en s'amusant : les arts, les hommes, la vie des plantes, l'Europe, l'histoire, etc. Pour faciliter la navigation, les utilisateurs disposent d'un moteur de recherche et d'un espace de stockage des dossiers qui attireront leur attention.

Contrairement aux encyclopédies plus généralistes comme WebEncyclo.com (Edition Atlas) qui parient sur la gratuité, Tout L'Univers a opté pour une consultation payante : 300 francs par an. "Dans notre esprit, le site ne pouvait pas être gratuit, indique Célita Nicaise, responsable du projet côté Hachette. Tout l'Univers représente en effet un travail très important et un acquis considérable." Une stratégie qui tient surtout à ne pas bouleverser l'activité traditionnelle de l'éditeur, la collection "papier" de Tout L'Univers étant proposée à un prix de vente de 4.500 francs. Depuis sa création en 1963, plus de deux millions de collections ont été vendues. Parallèlement à une démo limitée du service en ligne, Tout L'Univers propose en "teasing" une offre de consultation gratuite d'une durée de 15 jours (disponible à partir d'un formulaire en ligne) qui permet de découvrir toutes les fonctionnalités de l'encyclopédie en ligne.

Le site a été monté sur des pages Web 800x600, qui ne proposent aucune barre de navigation. Un choix que revendique Palo Alto, l'agence qui a conçu et réalisé le site, pour deux raisons. Tout d'abord, le système rend le contenu exploitable sur d'autres supports comme des bornes interactives. Secundo : l'enfant reste dans un environnement unique, ce qui limite un éventuel égarement sur d'autres sites. Palo Alto travaille sur ce projet depuis mai 2000. L'agence a exploité les sources de Tout L'univers à partir de fichiers Quark XPress et les a "moulinés" avec un robot développeur (X-self) pour les intégrer dans une base données.

Avec la création de ce site Web, les responsables de Tout L'Univers indiquent vouloir "suivre les préconisations du Ministère de l'Education Nationale qui veut favoriser l'utilisation de l'Internet dans un cadre scolaire". Les professeurs et directeurs d'écoles vont d'ailleurs être la cible privilégiée en terme de communication. Tout L'Univers n'a pas précisé le montant de l'investissement pour ses premiers pas sur Internet.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus