Europ@web lâche financièrement NetforStudent
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0102/010213net4s.shtml

Le copieux portefeuille de sociétés Internet d'Europ@web compte une start-up de moins. Le 11 janvier 2001, le portail étudiant Netforstudent (Net4S) a en effet été mis en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris. La société, dont l'activité consistait à fournir un ensemble de services à la communauté étudiante à travers des partenariats avec les entreprises, n'a pas réussi à trouver les financements supplémentaires pour la poursuite de son activité.

A l'origine de cette situation ; Europ@web, qui avait investi près de sept millions de francs en avril 2000 et qui n'a pas souhaité refinancer Net4S. Du moins en solitaire. "En fait ils nous semblaient satisfaits mais ils souhaitaient qu'un autre investisseur se joigne à eux" explique Hervé Romain, le président de Net4S, qui estime "que son plan d'affaires avait été validé grâce à un chiffre d'affaires de 3 millions de francs sur les quelque mois d'exercice de la société". Le fondateur de Net4S reconnaît toutefois "que le secteur des étudiants était totalement bouché au regard du nombre d'acteurs présents ce qui n'encourageait pas les investisseurs à suivre le dossier. Mais on a surtout été victime de la conjoncture financière en cherchant des fonds à partir du mois de novembre, période où plus personne n'investissait."

Europ@web, son principal actionnaire a dans le même temps traversé quelques turbulences. Depuis novembre, la holding d'investissements s'est en effet rapprochée de Suez Lyonnaise des Eaux, qui a pris 30% du capital, s'est débarassé de ses filiales à l'étranger et a nommé l'ancien président d'Elf, Philippe Jaffré, comme président. Un coup de balai était donc à prévoir dans les investissements, ce qui ne suscite pas la réprobation d'Hervé Romain, malgré une once d'amertume: "C'est vrai qu'on a le regret d'un retournement de veste complet des investisseurs en général, confie-t-il. Mais en même temps, personne ne pouvait prédire que le krach sur les valeurs Internet serait aussi rapide et surtout aussi violent. On comprend donc la prudence et l'attitude des investisseurs en la matière."

Sa société cherche donc maintenant à limiter ses pertes en revendant une partie des actifs. Côté personnel, Hervé Romain, affirme que "les 20 employés ont été presque tous recasés dans d'autres entreprises". Le modèle de Net4S tentait notamment de lier Internet et présence physique, grâce à un réseau d'étudiants promoteurs du site dans les facultés, à l'image de ce que pratique l'OFUP. La société disposait également de partenariats étroits avec Bouygues Telecom ou la Sécurité Routière.

[Jérôme Batteau, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus