L'Inria veut augmenter ses effectifs de 50% d'ici 2003
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0103/010322inria.shtml

D'ici à 2003, dans le cadre du plan gouvernemental pour la Société de l'Information, l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) devrait entamer une phase de croissance caractérisée par une augmentation de 50% de ses effectifs. Les candidats désireux d'intégrer l'Inria sont invités à venir participer aux "journées des métiers", organisées au sein des cinq sites de recherche de l'Institut les 23, 24 et 28 mars prochains (le programme complet est disponible sur le site). Fondé en 1967, l'Inria s'appuie aujourd'hui sur une structure décentralisée reposant sur cinq unités de recherche ainsi que sur des petites équipes autonomes. L'Inria accueille actuellement 2.000 personnes, internes et externes (dont plus de 1.700 scientifiques), répartis à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble et Nancy. Ces journées se fixent pour objectif de faire connaître les métiers exercés à l'Inria comprenant à la fois la recherche et l'accompagnement de la recherche : ingénieurs, techniciens, personnels administratifs, etc.

Chaque année, l'Inria dispose d'un budget de 600 millions de francs dont 80% sont amenés par l'Etat. Ce budget devrait être porté à 900 millions de francs au cours des trois prochaines années afin de mettre en œuvre un certain nombre de travaux de recherche dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et des communications. Parmi les thèmes prioritaires figurent la maîtrise des infrastructures numériques, le développement d'outils et de méthodes de conception de logiciels, la maîtrise de la recherche d'informations multimédias, la maîtrise de systèmes complexes (réseaux informatiques, avions) et enfin la simulation de phénomènes complexes. "Ces thèmes devront bien évidemment faire l'objet d'une déclinaison applicative, explique Jean-Pierre Verjus, le directeur de la communication et du recrutement de l'Inria. Le gouvernement a décidé de financer le développement de ces différents thèmes suite au rapport rendu par le Comité interministériel sur la société de l'information en juillet 2000. Le Premier ministre a notamment lancé toute une série d'initiatives permettant de développer des cyber-cafés, de nouvelles écoles, ainsi que des mesures liées à la recherche."

Conjointement avec le MIT (Boston) pour l'Amérique et l'Université de Keio (Japon) pour l'Asie, l'Inria pilote également en Europe le Consortium World Wide Web (W3C), chargé de développer des protocoles communs pour les futures évolutions d'Internet. Le W3C comprend aujourd'hui près de 500 organismes répartis dans le monde, et prépare en ce moment la norme XML permettant notamment de porter automatiquement des données sur plusieurs supports. Le W3C est aujourd'hui en charge de la gestion des protocoles et des langages utilisés sur Internet comme le HTML. La France, à travers l'Inria, est donc plus que jamais décidée à jouer un rôle dans ce consortium.

[Philippe Rémond, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus