Face aux incertitudes, Mangoosta relève ses tarifs
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0103/010322mangoosta.shtml

Lancés en toute discrétion lundi 19 mars, les nouveaux tarifs de connexion à l'ADSL de Mangoosta sont revus à la hausse. De 330 francs, l'abonnement vient ainsi de passer à 390 francs, le prix de la location du modem ADSL étant toujours compris dans l'offre. "Nous avons revus nos tarifs à la hausse afin de limiter le recrutement de nouveaux abonnés, justifie Frédéric Boutisson, le co-fondateur de Mangoosta. Nous avions clairement besoin de lever le pied en raison des incertitudes financières et techniques que nous connaissons actuellement. La décision de l'ART concernant le dégroupage, et la possibilité de déployer notre propre infrastructure ADSL au sein des locaux de France Télécom, a pris du retard et nous ne savons pas si elle rentrera en vigueur d'ici 3 mois, 5 mois ou plus." En tout cas, cette nouvelle offre tarifaire impacte directement les sites ayant passé des accords de distribution ADSL avec Mangoosta.

Les tarifs ADSL proposés en France
(hors frais d'installation ou de location de modem)
Offres proposées à partir de Mangoosta
Offres proposées à partir de Netissimo (France Télécom)
Yahoo

Sssplash
AltaVista
France MP3
Les Inrockuptibles
Game Loft...

L'ensemble des tarifs passe de 330 à 390 francs par mois
Club-Internet
Pack ADSL : 295 francs/mois
Forfait ADSL : 130 francs/mois (+Netissimo à 262,80 francs/mois)
Easynet
Forfait ADSL : 120 francs/mois
(+Netissimo à 262,80 francs/mois)
Infonie
Pack ADSL : 299 francs/mois
Wanadoo ADSL
Pack ADSL : 298 francs
Forfait ADSL : 135 francs/mois
(+Netissimo à 262,80 francs/mois)
WorldOnline
Forfait ADSL : 129 francs/mois (+Netissimo à 262,80 francs/mois)
Egalement disponibles : Isdnet, LybertySurf, Nerim, NordNet, Oleane, WorldNet...

Cette augmentation de tarif souligne, une fois de plus, le caractère épineux du dossier dégroupage en France. L'ART et France Télécom peinent en effet à trouver un accord raisonnable de mise à disposition des lignes (le fameux 'dernier kilomètre') des abonnés aux opérateurs privés. Or cet accord est le préalable indispensable au développement et à la généralisation du haut débit à technologie DSL en France. Contacté par le JDNet, France Télécom affirme "ne pas vouloir brader son fonds de commerce, sous prétexte qu'il faille s'ouvrir à la concurrence".

D'après France Télécom, la France compte aujourd'hui 100.000 abonnés à l'ADSL, tous FAI confondus. De nombreux opérateurs en télécommunication privés, à l'image de Cegetel, n'attendent plus que les accords entre l'opérateur historique et l'ART soient finalisés pour lancer leur offre. Sur le plan des investissements et d'après Frédéric Boutisson, déployer une infrastructure ADSL uniquement sur Paris reviendrait à 40 millions de francs. "Nous ne savons pas aujourd'hui quels seront les investisseurs qui nous permettront demain de déployer notre réseau, explique Frédéric Boutisson. Nous sommes ouverts à tous les cas de figure, et l'on peut par exemple imaginer développer une offre locale, ce qui représenterait un investissement raisonnable dans un premier temps." Malgré ce coup de frein, Mangoosta justifie sa double stratégie le plaçant à la fois comme FAI et prestataire. Une approche qui a permis à Mangoosta, selon Frédéric Boutisson, "de disposer d'une offre déjà effective et d'une expérience sur la gestion d'un parc d'abonnés". Un avantage indéniable et valorisable "auprès des futurs investisseurs qui voudront participer au développement de l'Internet haut débit en France". Lors de son lancement en mars 2000, Mangoosta avait notamment levé 3,7 millions d'euros pour financer son développement auprès de Nicom Investissements.

[Philippe Rémond, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus