Tchatche.com : la ramification fait l'audience
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0104/010409tchatche.shtml

La récente polémique née autour des résultats du site Tchatche.com dans le classement Cybermétrie de février dernier (5.268.348 visites, juste devant le site Tf1.fr) vient de donner lieu à une première tentative de clarification. L'éditeur du site mentionne pour la première fois dans le classement Cybermétrie de mars (lire le classement) la liste des domaines associés au site Tchatche.com. Médiamétrie permet en effet d'agréger sous le nom d'un seul domaine les audiences de plusieurs sites appartenant au même éditeur. Ainsi, par exemple, le nombre de visites attribuées au site Tf1.fr comprend aussi les audiences des sites Missfrance.fr, Tfou.fr, Winamax, Plurielles.fr, Tf1vidéo, Ushuaïa.com et Ici.fr.

Or, jusqu'au mois dernier, le site Tchatche.com n'était officiellement rattaché à aucun autre domaine. La progression impressionnante de ce site, créé en avril 2000, a suscité beaucoup de curiosités, voire de suspicions, chez bon nombre d'acteurs (lire l'article JDNet du 20/03/01). Un phénomène né du décalage entre la performance du site dans le classement Cybermétrie et le fait que certains panels ne lui attribuaient, au maximum, 90.000 visiteurs uniques en février.
Le site satyrique Statisticator évoquait même un taggage très "extensif" du site Tchatche.com, puisque le tag de comptage de Cybermétrie se retrouvait également sur une dizaine d'autres sites, tous propriété de l'éditeur 123 multimédia (l'éditeur de Tchatche.com, anciennement Arletty 3, société spécialisée notamment dans les services Audiotel). Parmi les sites évoqués se retrouvaient ainsi Amitie.fr, Amour.fr, 123algerie.com, 123love.com, Teenageline.com, 123maroc.com, Bisoo.com, Clubado.com, Cyberamour.com...

Interrogé sur le sujet, Thierry Arnaly, directeur de la communication du groupe 123 multimédia, concédait à l'époque "qu'il s'agissait alors d'un petit problème de transmission d'information à Médiamétrie. Mais dès la publication des résultats de Cybermétrie pour le mois de mars, les 4 domaines dont le trafic est associé à Tchatche.com seront connus". Surprise à la lecture du classement du mois de mars : Médiamétrie mentionne non pas 4, mais 26 sites associés à Tchatche.com, parmi lesquels des sites évoqués par Statisticator, mais également des sites de Chat comme Gayinparis, 123sat, 123khalij, 123 polska, Etregay ou Cybermen.com... Une confusion certaine semble donc exister dans la définition du périmètre exact des sites de 123multimédia, dans lesquels se trouvent les fameux tags Cybermétrie.

Un périmètre très large puisque la société possède aujourd'hui une cinquantaine de sites de "chat" (voir la liste non exhaustive) et fournit également les services de "chat" de plusieurs autres éditeurs comme TF1, Skyrock, NRJ, Freesbee... Or ces "chats" sont mutualisés en fonction de la cible concernée et la quasi totalité converge vers la plate-forme Tchatche.com à partir d'une liste d'URL (voir tableau ci-contre). Ces URL de redirection sont en principe invisibles pour l'internaute, la fenêtre de "chat" s'affichant sous forme de pop-up.

Thématique
Adresse de redirection
Chats Gay
chat0.tchatche.com/chat_gay/dial.html
Chat Freesbee
chat1.tchatche.com/c
Chat portugais
chat2.tchatche.com/chat_porto/dial.html
Chat Tchatche.com
chat1.tchatche.com/chat_tc4/dial.html

Dans son principe cette organisation complexe ne contrevient pas aux règles de fonctionnement de Médiamétrie pour son outil Cybermétrie. Bien que les domaines d'origine ne fassent aucune référence à Tchatche.com, Cybermétrie n'empêche pas en effet l'intégration des visites de ces sites dans les chiffres de Tchatche.com.

Mais cette question du périmètre exact des sites mesuré par un outil site centric, qui peut porter confusion, a été intégrée dans le cahier des charges du nouveau label délivré par Diffusion Contrôle (lire l'article JDNet du 10/03/01). La version 3 de Cybermonitor, l'outil de comptage de Cybermétrie, a ainsi intégré cette dimension en nécessitant un taggage effectué automatiquement grâce à un outil opéré par Médiamétrie en fonction du périmètre déclaré du site. Mais l'outil Cybermonitor, qui a reçu cette nouvelle labellisation Diffusion Contrôle, est encore en phase de test et ne devrait être mise en service pour l'ensemble des sites mesurés par Cybermétrie que le mois prochain. Un mois qui risque donc de réserver quelques mauvaises surprises à certains ténors de l'audience au périmètre très large.

La liste des "chats" édités par 123multimédia
etregay com
123tunisie com
123algerie com
123imarat com
123khalij com
123ksa com
123maghreb com
123maroc com
123middleeast com
123polska com
cilveli com
clubado com
superclube com
super sex center com
tchatche com
tutku com
zechat com
drague net
everykindofpeople com
69xtv com
amitie fr
amour fr
amouramitie com
amoursamities com
bisoo com
chathomo com
chatmatrimo com
chatrama com
chiacchiera com
cyberamour com
cybermec com
cybermen com
czateria com
dialoguons com
kizlari com
fanciulla com
fatayat com
gay2424 com
gayparis fr
habibti com
hamia com
hot fr
jediscute com
kizlari com
lovemedoo fr
lovelovelove com
megacharlas com
plangay com
quatschen com
skyrock
sexisabelle com
sexysabelle com
Certains de ces sites comportent des échanges à caractère pornographiques et sont donc interdits aux mineurs, d'autres font l'objet de tarification via une connexion téléphonique surtaxée.

 

[Fabien Claire, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus